Une salle partagée sur le toit à Nantes

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 01/04/2024

Une session pour France 3 Pays de Loire avec Dominique A a été tournée en décembre 2020 à la tombée de la nuit dans cet espace © Philippe Piron

Dossier réalisé par Maryse QUINTON
Dossier publié dans le d'A n°315

Sur l’île de Nantes, les agences nantaises Block et Guinée*Potin ont réalisé un programme mixte, augmenté d’un espace partagé auquel ils ont réservé le meilleur emplacement. Au sommet du bâtiment, cette grande loggia permet aux habitants de pousser les murs de leurs logements.

Face au centre commercial Beaulieu, à l’est de l’île de Nantes, l’opération St’île prend place sur le site d’une ancienne clinique, à la croisée de deux axes structurants pour le territoire, et bordé par les voies ferrées. Sous-tendue par un principe de mixité, elle superpose un socle de bureaux et parkings à R+2 et 7 niveaux de logements en location ou en accession sociale. Les agences nantaises Block et Guinée*Potin, associées pour l’occasion, ont dû composer avec une économie de projet très serrée et la forme triangulaire de la parcelle qui contraignait fortement les hypothèses d’occupation. En déportant les escaliers au nord, à l’extérieur du bâtiment, les architectes sont parvenus à libérer le plan et à proposer des logements traversants distribués par coursives. Tous profitent de loggias bioclimatiques orientées sud, protégées passivement par les débords des planchers.

Le programme initial prévoyait la création d’un espace partagé sans qu’il ne soit précisément défini ni qu’un budget ne lui soit alloué. Situé au R+10, il prend la forme d’une grande loggia, commune aux 30 logements qu’elle prolonge lorsqu’un événement ou un besoin particulier s’exprime. « La taille des appartements ne permettant pas d’organiser une fête de famille, un anniversaire ou une réunion entre amis, cet espace partagé permet de compenser les surfaces conventionnées des logements, tout en garantissant le budget d’opération Â», précise Benoît Fillon de Block. Convaincus que le soin apporté à ces espaces supplémentaires est un 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…