L'exposition « Invisible Outlines » du collectif japonais Nendo, presentée au showroom de Jil Sanders durant le Salon du meuble de Milan 2017 |
Dossier réalisé par Maryse QUINTON
Du 4 au 9 avril s’est tenue la 56e édition du Salone del mobile de Milan, l’occasion pour les éditeurs de dévoiler leurs dernières créations, d’investir la ville et de rivaliser d’inventivité pour attirer l’attention. La capitale lombarde a ainsi vécu une semaine au rythme du design, avec une programmation intense qui a envahi chaque coin de rue.
|
Plus de 340000 personnes venues de 165 pays ont arpenté les allées et
les halls de la foire officielle, tandis que le Fuorisalone, versant off
du salon, n’a pas désempli de Brera à Via Tortona en passant par Ventura Lambrate,
avec quelque 1500 événements organisés. Plus que jamais, les visiteurs en
ont pris plein les yeux, les éditeurs et les marques ayant bien compris
l’importance des scénographies calibrées pour les réseaux sociaux, désormais
indissociables de la manifestation. Retour en images sur cette Design Week
milanaise 2017, avec les installations et les nouveautés qui ont retenu
notre attention, en attendant la prochaine édition qui se tiendra du
17 au 22 avril 2018.
LIMITES INVISIBLES
Ce fut l’événement de Milan, sans aucun doute l’installation la plus instagramée de la semaine. Il fallait pourtant s’armer de patience pour découvrir l’exposition « Invisible Outlines » de Nendo, présentée dans le showroom de Jil Sanders dans le quartier du Castello. Tête pensante de ce collectif japonais, le talentueux Oki Sato (élu créateur de l’année à Maison & Objet en 2015) est assurément le designer qui monte. Dans un blanc immaculé saisissant, 16 installations d’une délicatesse à couper le souffle étaient présentées. Objectif : questionner la limite, le contour, la perception ; ne pas voir l’objet mais la place qu’il occupe de l’espace. Un exercice de style, mais pas seulement. La créativité de Nendo s’exprime aussi par sa capacité à jouer avec les matériaux : le polystyrène de ses « Sheets of Mountain » ou la silicone de ses vases liquides, les « Jellyfish Vases ». Forte de son succès, l’exposition « Invisible Outlines » est présentée au Centre d’innovation et de design du Grand-Hornu jusqu’au 1er octobre 2017.
Lisez la suite de cet article dans :
N° 254 - Juin 2017
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |