MILAN 2018 > Installations

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 01/06/2018

Installation USM de Ben van Berkel/UNStudio

Dossier réalisé par Maryse QUINTON
Dossier publié dans le d'A n°263

Le 57e Salon du meuble de Milan s’est tenu du 17 au 22 avril dernier. Une édition qui a rencontré un vif succès avec un public en hausse de 26 % par rapport à 2017 (17 % de plus qu’en 2016). Soit 434 509 visiteurs issus de 188 pays, confirmant le caractère incontournable du rendez-vous pour tous les acteurs du design. Sachant que ces chiffres portent uniquement sur les entrées comptabilisées à la Fiera et non sur les innombrables événements qui animent la capitale lombarde durant la design week. Les architectes sont également de plus en plus nombreux à faire le déplacement. Rem Koolhaas a d’ailleurs profité de l’événement pour inaugurer sa Torre, point final de la Fondation Prada. Cette tour en béton blanc de 60 mètres de hauteur et neuf niveaux a fait sensation à Milan lors de son inauguration le 18 avril. Dans les pages qui suivent, un tour d’horizon de quelques nouveautés sélectionnées chez les éditeurs, des tendances et des installations toujours plus spectaculaires pour se démarquer dans cette immensité milanaise. La prochaine édition se déroulera du 9 au 14 avril 2019.

USM party !

Difficile de se distinguer au milieu des centaines de stands juxtaposés au fil des halls et des allées du Salon du meuble de Milan. Chaque année, les fabricants rivalisent d’inventivité pour créer l’événement. Cette année, USM a donné carte blanche à Ben van Berkel/UNStudio pour donner vie aux fameux tubes d’acier qui ont construit la renommée de son mobilier. Les Néerlandais n’ont pas fait dans la demi-mesure, réalisant une installation aussi photogénique que monumentale, baptisée The Playground (le terrain de jeux). Pas moins de 2 000 heures de montage ont été nécessaires pour assembler minutieusement les 13 318 tubes et 5 000 boules de connexion. Soit 8,9 tonnes de matériel acheminées à Milan pour illustrer de façon théâtrale les possibilités infinies offertes par le système de l’entreprise suisse. C’est donc l’échelle de l’architecture qu’UNStudio n’a pas hésité à convoquer en réalisant la plus grande pièce USM jamais construite. Développement durable oblige, la structure peut en outre se targuer d’être entièrement réutilisable quand nombre de stands ne survivent pas à la design week milanaise. Le stand USM a su créer l’événement. Il a reçu deux des prix décernés chaque année par le magazine Frame : le meilleur stand de l’année et la meilleure utilisation de matériau.

 

Les quatre saisons

Installé sur la place du Duomo, « Living Nature Â» a vu défiler pas moins de 2 000 visiteurs par jour. Conçu autour des problématiques du design, de la botanique et de l’ingénierie par Carlo Ratti (CRA), ce pavillon expérimental de 500 m2 a fait cohabiter les quatre saisons simultanément le temps de la design week. Il accueillait notamment 23 espèces de grands arbres qui ont été offerts à la ville de Milan pour être replantés, le gaspillage vert n’ayant pas bonne presse de nos jours.

 

Palais design

Hay a vu les choses en grand pour cette 57e Ã©dition milanaise. L’éditeur danois a investi un joyau historique local : le Palazzo Clerici, à deux pas du Duomo. Les nouveautés et les classiques étaient savamment présentés dans une scénographie aux accents domestiques, notamment New Order 2.0 de Stefan Diez, un système de bureaux modulaire et personnalisable pour répondre aux mutations de l’espace du travail.

 

Expérience spatiale

« Future Space Â», c’est le nom donné à l’installation proposée par Peter Pichler dans le jardin de Ca’Granda. Réalisé en partenariat avec Domus Gaia pour la structure bois et Zumtobel pour l’éclairage, cette sculpture architecturale composée de 1 600 modules en bois soigneusement assemblés se veut un hommage à la Renaissance. Symétrie, géométrie et proportions, c’est ce qui a guidé l’architecte italien pour concevoir cette structure contemporaine, dialoguant avec le caractère historique du site.

 

Verre sonore

Le fabricant japonais AGC a présenté pour la première fois à Milan son verre générateur de son. Une couche intermédiaire permet de limiter les effets de résonance inhérents au matériau. Pour en faire la démonstration, la marque a demandé à l’architecte japonais Motosuke Mandai de mettre en scène cette innovation technique. L’installation poétique « Soundscape Â» plongeait les visiteurs dans l’obscurité pour une expérience auditive immersive. 

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