La main comme mesure de toute chose

Rédigé par Patrick CÉLESTE
Publié le 27/02/2014

Saint-Louis du Sénégal, avril 2012 © J.C. Quinton

Dossier réalisé par Patrick CÉLESTE
Dossier publié dans le d'A n°224 Redécouvrir

Pour les voyageurs, il semble bien que le retour par le dessin à l'architecture, à la ville et aux paysages, exprime une volonté de se libérer d'un statut purement touristique pour mieux s'oublier et comprendre, voire laisser pousser en soi le sentiment d'immersion, d'être avec, de partager. En ce sens, le dessinateur se veut ethnologue, un peu tiers-mondiste. Mais il peut aussi bien vouloir faire un voyage de proximité et aller à la redécouverte de son cadre familier. C'est souvent après avoir croqué des situations pour leur caractère ordinaire ou pittoresque mettant en scène des personnes, des animaux, qu'ils en viennent à dessiner un groupe de bâtiments et à porter un regard plus large sur le panorama des villes. Ainsi se tissent les liens qui unissent les personnes et les lieux, les lieux à leur architecture, à leur cadre.

Réalisation parue dans le dossier "Nouveaux enjeux, nouveaux dessins"


Lisez la suite de cet article dans : N° 224 - Mars 2014

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…