Introduction : Transformation des bureaux en logements : le salut de l'habitat ?

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 16/11/2021

RATP Habitat, Paris 13e, DATA architecture

Dossier réalisé par Maryse QUINTON
Dossier publié dans le d'A n°294 C’est la collusion de deux phénomènes majeurs. Avec la pandémie, le télétravail se généralise, les bureaux se vident alors même que le besoin en logements ne cesse de s’accentuer, la production du neuf ne suffisant pas à répondre à la demande. Recycler les bâtiments tertiaires obsolètes pour y habiter, l’équation paraît simple. Il n’en est rien. Les montages financiers et techniques de ces projets sont complexes. Coûteux, ils se heurtent Ã  nombre de freins qui empêchent jusqu’à présent de propulser un marché encore confidentiel. Nous sommes néanmoins à un tournant. Ces opérations pourraient prendre une ampleur inédite sous l’effet de la crise sanitaire qui a Ã©galement mis en lumière la nécessité d’améliorer la qualité du logement en France. Précipitées par la pandémie, ces transformations potentielles de bureaux vacants sont autant d’opportunités pour pallier le manque de foncier disponible, repenser le déjà-là mais aussi sortir d’une offre standardisée qui a montré ses limites.

Parmi les thématiques récurrentes qui alimentent le débat actuel sur l’architecture et l’urbanisme figure la transformation des bureaux en logements. Alors que la démolition est désormais envisagée en dernier recours plutôt qu’en première intention, s’ouvre grand la voie de la transformation. Composer avec ce qui est déjà là, considérer l’existant même le plus ordinaire pour lui donner une nouvelle vie : telle est la nouvelle donne après des décennies où cette question n’intéressait que peu d’architectes. Depuis qu’Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont obtenu le Pritzker Prize à la faveur d’une démarche engagée en matière de logement, nourrie au refus catégorique de démolir, le sujet de la transformation – terme qui s’est peu à peu substitué à ceux de réhabilitation, rénovation, reconversion… â€“ est plus que jamais d’actualité. (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
35      01
3602 03 04 05 06 07 08
3709 10 11 12 13 14 15
3816 17 18 19 20 21 22
3923 24 25 26 27 28 29
4030       

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…