ESPACES DE TRAVAIL, Entretien avec Erwan Bouroullec

Rédigé par Karine DANA
Publié le 12/06/2023

Dossier réalisé par Karine DANA
Dossier publié dans le d'A n°308

L’empathie des archétypes : un contre-modèle

Entretien avec Erwan Bouroullec

Très impliqués par les maisons d’édition pour réfléchir et concevoir du mobilier dédié – notamment – aux espaces de travail, Ronan et Erwan Bouroullec croient dans ce lien étroit entre le meuble et l’espace. Et face à la complexité grandissante du monde, il est aujourd’hui nécessaire de trouver des solutions de plus en plus agiles. En cela, revenir aux objets et lieux archétypaux constitue une piste très intéressante à contre-sens de la tendance lourd à la sur-spécificité et au sur-codage des espaces de travail.

D’a : Au regard des surcoûts engendrés par des produits « toute option », leur impact tout comme leur pauvreté d’usage, il semble que se repose aujourd’hui la question du générique et du standard… En ce sens, quelle est votre analyse de la situation actuelle en termes de mobilier comme d’immobilier de bureaux ?
Deux situations se contredisent aujourd’hui et traduisent l’idée d’un « bon » et d’un « mauvais » générique. Il y a, d’une part, l’accroissement constant de la technicité qui touche autant l’immobilier de bureaux que le mobilier. Cette tendance venue du nord de l’Europe conduit, en matière de poste de travail, à l’augmentation des requêtes ergonomiques reposant sur une technicité pénible. Je pense notamment aux bureaux réglables en hauteur, conçus autour du seul individu et qui empêchent les formes collectives de travail. 

(...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.