Conversations métropolitaines # 3 : GARES OU STATIONS : REINVENTER LE METRO ! (Paris)

Cette troisième rencontre* portera sur les nouvelles gares du Grand Paris Express. Elles vont en effet offrir de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services en questionnant la typologie et l’organisation économique des gares existantes et en réinventant la station métropolitaine.
Simple évolution ou véritable révolution ? Quelle mixité d’usages au coeur du batiment ? Quels sont les multiples acteurs de ces nouvelles gares ? Comment vont s’y traduire les ambitions culturelles ? Ces nouvelles fonctionnalités leur permettront-elles de s’affirmer comme de véritables “morceaux de ville” ? La gare de demain se réinvente tant au service d’une desserte satisfaisante des territoires qu’à celui de l’usager, promis à un avenir de plus en plus mobile.

Modération : Laetitia Grigy, directrice adjointe du CAUE du Val de Marne

Bertrand Lemoine, Architecte, directeur de recherche au CNRS :
Les gares ferroviaires : monuments ou centres commerciaux ?

Les gares ont accompagné l’essor rapide du chemin de fer dans la deuxième moitié du 19è siècle et ont significativement jalonné la périphérie des villes, au point de souvent en devenir des monuments référence. Après un développement culminant dans les années 1920, le chemin de fer s’est reconcentré sur un faisceau de lignes à grande vitesse complété par des lignes intercités et des lignes d’intérêt régional. Un nouveau modèle économique fondé sur la valorisation commerciale transforme aujourd’hui les gares et pose la question de leur avenir en tant que marqueurs urbains.

Valérie Vernet, Responsable de l’Unité GARES de la Société du Grand Paris (SGP) :
Les nouvelles gares : adaptation aux futurs usages

Le projet du Grand Paris propose un nouveau modèle de gare ouvert, diversifiant les usages du temps de transport, pour garantir une appropriation du lieu par ses usagers. Nouveaux espaces de circulation et d’attente, services de proximité, commerces, rencontres culturelles et artistiques : la nouvelle gare devient un espace public, entre la vie sous-terraine et celle de la cité, où s’expérimentent des nouveaux modes d’”être ensemble”.
* LES CONVERSATIONS METROPOLITAINES DES CAUE
un cycle de 6 conférences-débats, au cours de l’année 2015
sur le thème : Nouvelles gares, leviers pour les territoires

Organisé par le caue 93

Date de l'événement :
Le 30/06/2015
de 18h00 à 20h30

Lieu :
Paris 14e, L'Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé

Site web :
http://WWW.CAUE93.FR

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…