Colloque organisé par Laurent Besse (historien, IUT de Tours, CETHIS Université François Rabelais) et Catherine Clarisse (architecte, ENSA Paris-Malaquais, LACTH), à l'initiative du PAJEP (pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire).
Les courants se réclamant de l’éducation populaire se sont progressivement dotés, à partir des années 1930, de bâtiments spécialisés : « foyers », « maisons », « centres », « auberges », etc. Ces édifices se sont vu regrouper, au cours des années 1950, sous la catégorie « équipements socioculturels », avant que leur implantation ne soit généralisée pendant la décennie suivante, dans le cadre de la planification et dans le contexte de la professionnalisation de l’éducation populaire devenue animation socioculturelle. Ils constituent aujourd’hui un élément du paysage, peu visible et peu valorisé, mais rarement absent. Ce colloque vise à éclairer le présent des équipements socioculturels par leur histoire. Ces trois journées s’articuleront autour de communications scientifiques et de témoignages de militants et d’architectes, de débats et de travail autour de maquettes, de films et de visites d’équipements socioculturels.
Dans différents lieux : Le 3 décembre à l'Ensa Paris-Malaquais (ENSAPM) (Paris 6e) - Amphithéâtre 2 des Loges, 14 rue Bonaparte, Le 4 décembre aux archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine Le 5 décembre à l'Université Paris-Est Créteil, Amphithéâtre 1, 61 avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil
Pour s'inscrire : http://archives.cg94.fr/files/imce-images/BULLETIN_INSCRIPTION_INTERNET.pdf
|
Date de l'événement :
Du 03/12/2014 au 05/12/2014
Lieu :
Paris 6e, Ensa Paris-Malaquais, 14 rue Bonaparte
Site web :
http://archives.cg94.fr/files/imce-images/programme_ARCHI_ET_EDUCATION_DEF_2_10_2014.pdf
|