Architecture et psychanalyse

Rédigé par Maria-Ignez MENA BARRETO
Publié le 06/02/2008

Ruban Möbius

Dossier réalisé par Maria-Ignez MENA BARRETO
Dossier publié dans le d'A n°170 La psychanalyse a toujours aimé filer la métaphore architecturale. Freud le premier en a fait un large usage. Ses héritiers ont volontiers tiré sa découverte du côté d'un imaginaire où cette métaphore devient de plus en plus présente : le moi serait bâti comme une maison, avec portes, fenêtres, caves et greniers – sans oublier les placards !
Pourtant si l'on regarde l'œuvre princeps de Freud, L'Interprétation des rêves, les choses ne sont pas si simples.

Avec l'inconscient, il y a bien une structure, et il y a bien un espace. Les rêves empruntent souvent leurs figures au bâti. Mais peut-on dire pour autant que l'espace dans lequel ils se meuvent est celui de l'architecture ? Leurs constructions, qui sont celles de l'inconscient, se jouent des repères du monde physique dans lequel nous vivons : en deux mots, ils se meuvent dans un monde tout à la fois familier et étrange.
Lacan a pris toute la mesure de ce paradoxe : il y a construction, et à cet égard l'acte psychanalytique n'est pas étranger à celui de l'architecte. Mais l'espace de cette construction, en même temps, n'est pas entièrement de l'ordre du représentable. Aussi, pour en rendre compte, Lacan dépassera la représentation tridimensionnelle en faisant usage de la topologie, puis de la théorie des nœuds. Cette évolution ne fut possible qu'en mettant en évidence l'analogie entre la structure de l'inconscient et celle du langage. Ce n'est, en effet, qu'à partir du langage, de ses raccourcis, de ses paradoxes et de son rapport toujours étroit et toujours distendu avec le réel que l'on peut observer les processus de bâtisseur qui sont ceux de l'inconscient.
Entre affinités et étrangeté, ce dossier prend le risque de s'aventurer sur ce bord labile qui sépare et réunit à la fois psychanalyse et architecture. Non pas de la démarche assurée de celui qui, muni d'un paradigme explicatif ou d'une grille de lecture infaillible, marcherait vers la vérité ultime du fait architectural. Mais plutôt du pas rêveur et hésitant du promeneur curieux qui, se laissant emporter par le fil des associations, se met à l'écoute des résonances que se renvoient les deux disciplines.

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Décembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
48      01
4902 03 04 05 06 07 08
5009 10 11 12 13 14 15
5116 17 18 19 20 21 22
5223 24 25 26 27 28 29
0130 31      

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…