Ruban Möbius |
Dossier réalisé par Maria-Ignez MENA BARRETO |
Avec l'inconscient, il y a bien une structure, et il y a bien un espace.
Les rêves empruntent souvent leurs figures au bâti. Mais peut-on dire
pour autant que l'espace dans lequel ils se meuvent est celui de
l'architecture ? Leurs constructions, qui sont celles de l'inconscient,
se jouent des repères du monde physique dans lequel nous vivons : en
deux mots, ils se meuvent dans un monde tout à la fois familier et
étrange.
Lacan a pris toute la mesure de ce paradoxe : il y a
construction, et à cet égard l'acte psychanalytique n'est pas étranger Ã
celui de l'architecte. Mais l'espace de cette construction, en même
temps, n'est pas entièrement de l'ordre du représentable. Aussi, pour en
rendre compte, Lacan dépassera la représentation tridimensionnelle en
faisant usage de la topologie, puis de la théorie des nœuds. Cette
évolution ne fut possible qu'en mettant en évidence l'analogie entre la
structure de l'inconscient et celle du langage. Ce n'est, en effet, qu'Ã
partir du langage, de ses raccourcis, de ses paradoxes et de son
rapport toujours étroit et toujours distendu avec le réel que l'on peut
observer les processus de bâtisseur qui sont ceux de l'inconscient.
Entre
affinités et étrangeté, ce dossier prend le risque de s'aventurer sur
ce bord labile qui sépare et réunit à la fois psychanalyse et
architecture. Non pas de la démarche assurée de celui qui, muni d'un
paradigme explicatif ou d'une grille de lecture infaillible, marcherait
vers la vérité ultime du fait architectural. Mais plutôt du pas rêveur
et hésitant du promeneur curieux qui, se laissant emporter par le fil
des associations, se met à l'écoute des résonances que se renvoient les
deux disciplines.
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