Assurer la performance
Rénovation thermique de la Cité Maurice Thorez – Ivry sur Seine (94) - Agence Equateur
Cet ensemble de 399 logements répartis en dix noyaux de distribution a été labellisé Patrimoine du XXe siècle en décembre 2008. L’urgence climatique et la reconsidération du confort thermique ont précipité la rénovation de cet ensemble emblématique du passé communiste d’Ivry sur Seine. La conception d’origine de l’immeuble est heureusement un témoignage de l’intelligence constructive informelle d’une époque où la pénurie de ressources et de chauffage obligeait les architectes à faire appel à d’autres artifices pour garantir un confort thermique aux logements. Les nombreuses archives conservées par l’OPH et les sondages de la façade en briques rouges ont ainsi révélé une construction en brique creuses et mâchefer, au potentiel thermique déjà présent. Face à l’impossibilité d’intervenir en façade du à sa labélisation, la stratégie élaborée avec l’OPH s’est donc articulée autour de points précis d’amélioration : le remplacement des fenêtres acier par des fenêtres aluminium double vitrage, l’isolation thermique par l’intérieur des anciennes chambres en façade nord-ouest, le remplacement de l’isolation des planchers donnant sur l’extérieur, le remplacement de la production individuelle d’eau chaude par une production collective raccordée sur le chauffage urbain et la création d’une ventilation mécanique contrôlée. Pour un rendu fidèle à l’apparence originale de la Cité, des profilés aluminium sur mesure imitant les menuiseries d’époque couplés avec un double vitrage plus performant représente la plus grosse altération au bâtiment original. Pour souligner la valeur patrimoniale de la Cité, un inventaire rigoureux des équipements réemployables a été réalisé. Les éléments encore d’origine et encore en bon état ont été rassemblés dans un appartement témoin. Ce projet exemplaire montre que les objectifs thermiques et de confort de l’ensemble des logements peuvent être atteints sans altérer la façade, et ici dans le plus strict respect du bâtiment de Henri et Robert Chevallier.
[Cité Maurice Thorez d’Ivry sur Seine (architectes : Henri et Robert Chevallier, construit en 1953) ; Maîtrise d’œuvre : Equateur ; Maîtrise d’Ouvrage : OPH d’Ivry sur Seine ; livraison partielle en 2024]
Exploiter l’existant
Rénovation thermique de l’ensemble Armand Carrel – Paris 19. - de Jean Marin et associé.e.s
Ce grand ensemble parisien est une expression des principes du rationalisme constructif développé par l’architecte suisse Denis Honegger en 1958 en s’inspirant d’Auguste Perret dont il fut un collaborateur. C’est en analysant les photos d’archives du chantier de l’ensemble jumeau, construit à Pantin à partir de 1956, que Patrick de Jean et son équipe ont identifié le mode constructif par assemblage d’éléments préfabriqués en béton. Cette méthode documentée sur le chantier leur a permis d’identifier une surépaisseur systématique dans la lame d’air séparant la structure du parement en façade. Après avoir envisagé différents scénarii d’isolation intérieure, plusieurs sondages sur le site de (...)