(5/6) Après la réforme. Entretien avec Simon Teyssou, directeur de l’ENSA de Clermont-Ferrand

Rédigé par Guillemette MOREL-JOURNEL
Publié le 05/12/2021

Dossier réalisé par Guillemette MOREL-JOURNEL
Dossier publié dans le d'A n°295

Simon Teyssou est architecte et exerce en Auvergne au sein de l’Atelier du Rouget, lauréat du prix d’architectures 2020 pour la station de pleine nature de Mandailles-Saint-Julien. Il enseigne le projet à l’ENSA de Clermont-Ferrand depuis 2004, école dont il a pris la direction en 2018 – il fait donc partie des rares architectes praticiens et enseignants à occuper cette fonction. C’est à ces titres que nous avons souhaité connaître son point de vue sur la réforme des écoles et des missions des enseignants.

D’a : Le décret de 2018 a modifié en profondeur le statut des écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), transformant aussi bien le fonctionnement des instances que le statut des enseignants-chercheurs. Trois ans après, peut-on faire un premier bilan de son application ?

Simon Teyssou : Le décret étend aux ENSA les grands principes et modalités de gouvernance communément appliqués dans les autres établissements d’enseignement supérieur. Reste la question des moyens affectés aux ENSA pour faire vivre cette réforme dans de bonnes conditions. En effet, calquer les modalités de gouvernance des universités et les mettre en Å“uvre dans les ENSA ne va pas de soi. Cela pose la question de l’échelle de nos établissements respectifs. À titre d’exemple, le recrutement des enseignants titulaires et associés relève dorénavant des ENSA. Or aucun moyen supplémentaire n’a été affecté à nos écoles pour assumer cette nouvelle charge, autrefois assumée par la centrale.

Un large consensus se dégage pourtant autour de l’idée selon laquelle le décret de 2018 est salutaire pour les ENSA. La réforme a été globalement bien acceptée, au prix néanmoins d’une complexité de mise en Å“uvre souvent difficile à absorber dans nos écoles, modestes en taille pour la plupart d’entre elles. Elle a nécessité un investissement considérable des personnels.


(...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
35      01
3602 03 04 05 06 07 08
3709 10 11 12 13 14 15
3816 17 18 19 20 21 22
3923 24 25 26 27 28 29
4030       

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…