Vingt architectures entre singularité et exemplarité

Rédigé par Antoine PICON
Publié le 28/06/2022

Logements modulables et espaces partagés - Sophie Delhaye

Article paru dans d'A n°300

Les palmarès sont toujours pris entre deux impératifs contradictoires : couronner l’exception tout en reflétant un ensemble de tendances beaucoup plus générales. La liste des « Vingt architectures qui ont marqué les vingt premières années du XXIe siècle » proposée par le magazine d’architectures témoigne de cette tension. Du côté de l’exception, on notera la relative surreprésentation, avec pas moins de trois réalisations, de nos récents lauréats du prix Pritzker, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. La présence de quelques-unes des valeurs les plus sûres du star-system international, de SANAA à Herzog & de Meuron, participe de cette même logique de consécration. Mais les tendances générales sont peut-être ce qu’il y a de plus significatif dans la sélection opérée par le jury de ces vingt projets d’architecture. Elles nous occuperont pour l’essentiel dans cet article. 

La large présence des projets de réhabilitation, rénovation et restructuration constitue à coup sûr l’un des traits les plus marquants de cette sélection. Du réaménagement de l’usine LU de Nantes par Patrick Bouchain, Nicole Concordet et Loïc Julienne à la restructuration d’une usine des frères Perret dans l’Oise par Pierre Hebbelinck et Hart-Berteloot, en passant par la transformation de la base sous-marine de Saint-Nazaire par LIN Architects, l’installation au cœur de l’existant caractérise huit projets sur les vingt retenus par le jury de d’architectures. À la façon de l’exemple qui vient confirmer la règle, la surreprésentation de Lacaton et Vassal doit être replacée dans ce contexte. De la transformation du Palais de Tokyo, qui a puissamment contribué à leur renommée, à celle des logements du Grand Parc de Bordeaux, ils apparaissent en effet comme des protagonistes majeurs de cette promotion systématique du déjà-là et du réemploi, en rupture avec les pratiques d’obsolescence accélérée qui ont longtemps caractérisé la production architecturale française. (...)

Les articles récents dans Point de vue / Expo / Hommage

Non, Notre-Dame de Paris n’est pas une pièce montée Publié le 17/12/2024

« Quelque jour on démolira Notre-Dame pour agrandir le parvis »La célébration de la réouvertur… [...]

Barto + Barto in situ Publié le 27/08/2024

La Maison de l’architecture des Pays de la Loire présente une exposition consacrée à Barto+Bart… [...]

Solano Benítez : soigner la différence Publié le 27/08/2024

Nous avons rencontré Solano Benítez chez lui à Asunción. Lors d’une conversation qui s’est … [...]

Conception-réalisation versus architecte-artisan Publié le 29/04/2024

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

Le logement collectif, otage de l’architecture Publié le 29/04/2024

L’architecte Gricha Bourbouze, dont l’agence nantaise Bourbouze & Graindorge conçoit… [...]

Corbu, Gromort et l’Art et essai Publié le 01/04/2024

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Décembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
48      01
4902 03 04 05 06 07 08
5009 10 11 12 13 14 15
5116 17 18 19 20 21 22
5223 24 25 26 27 28 29
0130 31      

> Questions pro

CLASSEMENT PAR CHIFFRE D’AFFAIRES DES AGENCES D’ARCHITECTURE FRANÇAISES (AU CA SUPÉRIEUR À 1 …

Chaque année, d’a publie un classement des agences d’architecture par chiffre d’affaires. Celui-ci repose uniquement sur des données financiè…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.