Alors qu’il n’avait jamais visité le Japon, Manfredo Tafuri publie en 1964, à l’âge de 29 ans, L’Architettura moderna in Giappone, premier d’une collection de guides sur l’architecture contemporaine, dirigée par Leonardo Benevolo. Traduit en anglais pour la première fois, le livre donne une analyse rare du mouvement métaboliste et d’architectes tels que Kenzō Tange. Les idées et points de vue de Manfredo Tafuri sur l’architecture japonaise ont été principalement formés à travers des textes, des articles de magazines et des photographies auxquels il avait accès depuis l’Italie. Comment en est-il venu à sélectionner les réalisations d’architectes japonais comme centre de ses réflexions sur l’architecture moderne ? Que se passe-t-il lorsqu’un historien de l’architecture s’appuie uniquement sur des photographies et des textes pour porter un jugement sur un bâtiment ? Ce sont à ces questions que Mohsen Mostafavi vise à apporter des réponses dans son texte qui accompagne Modern Architecture In Japan.
Une des belles surprises de cette fin d’année est la réimpression pour les dix ans de Park Books du livre de Manuel Herz African Modernism. Le livre présente avec une généreuse iconographie l’architecture moderne dans cinq pays de l’Afrique subsaharienne. Libérés diplomatiquement du joug colonial, ces pays – le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Kenya et la Zambie – ont utilisé l’architecture, parmi d’autres outils, pour construire leur identité nationale. Une centaine de bâtiments sont présentés avec quelques plans et des photographies actuelles d’Iwan Baan et d’Alexia Webster les montrent dans leurs contextes des années 2010. Différents chapitres thématiques s’intéressant à l’architecture après la colonisation, au travail d’Henri Chomette ou à l’exportation de l’architecture israélienne sur le continent s’insèrent entre les chapitres sur les pays et viennent éclairer le contexte architectural de l’époque dans cette région de l’Afrique.
Catalogue enfin traduit d’une exposition de Arne Jacobsen présentée en 2002 à Barcelone. À la parfaite allure d’œuvre complète, ce livre en trois volumes présente largement le travail de l’architecte danois décédé en 1971. Les deux premiers volumes montrent dans l’ordre chronologique ses réalisations ainsi que des dessins de bâtiments qui n’ont pas été construits. Le troisième volume de Arne Jacobsen: Approach to his Complete Works est consacré à ses dessins, il présente des croquis, des dessins animés et des aquarelles.
Ce sont dix ans de projets urbains et architecturaux que l’agence parisienne Anyoji Beltrando montre avec AB Z, une monographie qui prend la forme d’un abécédaire. Dans ce premier livre, le duo franco-japonais présente les thèmes qui structurent son travail : la conservation de l’existant, la frugalité et le réemploi, un dialogue avec les experts et les riverains et une attention portée aux usages par tous de la ville. Illustré par des photographies, des plans et les outils développés par l’agence, AB Z souligne l’attention que l’agence porte aux habitants des lieux où ils interviennent.
Technique après technique – de relevé, d’impression, de colorisation, de découpage, de pliage… –, contenu après contenu – topographie, fortifications, voies de communication, géologie, hydrographie, sentiers de randonnée… –, ce sont ainsi deux siècles qui défilent dans La Carte De France. Animé par un souci constant d’actualisation et d’enrichissement des données, depuis la carte du Royaume de France dressée au milieu du XVIIIe siècle par l’astronome Cassini, Jean-Luc Arnaud raconte la constitution d’une des cartes les plus précises et documentées à ce jour.
Modern Architecture In Japan, Manfredo Tafuri, introduction de Mohsen Mostafavi, en anglais, 15 × 20 cm, 208 p., Mack Books, 25 euros.
African Modernism, Manuel Herz, en anglais, Park Books, 24 x 33 cm, 640 p., 85 euros.
Arne Jacobsen: Approach to his Complete Works, 3 volumes, Félix Solaguren-Beascoa, en anglais, The Danish Architectural Press, 2022 (Fundación Arquia, Madrid, 2002), 24 x 22 cm, 669 p., 49 euros les 3 volumes non vendus séparement.
AB Z, Anyoji Beltrando, Rue du bouquet éditeur, 19 x 26 cm, 256 p., 35 euros.
La Carte de France. Histoire & techniques, Jean-Luc Arnaud, Parenthèses éditions, 24 x 30 cm, 448 p., 56 euros.