Architecte : ciguë Rédigé par Maryse QUINTON Publié le 09/06/2020 |
Pour sa première boutique située dans le Marais, la marque de baskets responsables Veja a fait appel à ciguë, collectif d’architectes réputé pour sa capacité à dessiner mais aussi à fabriquer des lieux sur mesure.
Veja s’est fait connaître en 2005 en faisant bouger les lignes du monde consumériste des baskets. À rebours des géants du secteur, la marque s’est engagée dans la production de baskets responsables et écologiques sans attendre ni l’urgence climatique, ni la déferlante green qui a contraint les acteurs de la mode à remettre leurs modèles en question. Éthique et avant-gardiste, Veja promet le respect des conditions de travail de ceux qui fabriquent ses baskets, l’absence de procédés polluants dans le process mais aussi de publicité. Une stratégie qui a porté ses fruits puisque le succès ne s’est jamais démenti. Jusqu’alors distribuée dans des multimarques, la marque a ouvert sa première boutique dans le Haut Marais à Paris.
Veja n’a pas choisi ses architectes par hasard. Elle avait déjà confié à ciguë la réalisation de son showroom dans le même quartier. Le collectif d’architectes s’est forgé une solide réputation en travaillant avec des signatures pointues comme Aesop (voir d’a n° 245), la créatrice Isabel Marant ou le pâtissier Cédric Grolet (voir d’a n° 263), mais aussi parce qu’il a la particularité de posséder son propre atelier de menuiserie à Montreuil. ciguë dessine, conçoit et fabrique, animé par la volonté d’expérimenter et d’aboutir à des propositions sur mesure.
Située rue du Poitou, la boutique de 80 m2 occupe une avantageuse situation d’angle, commercialement très attractive grâce à un important linéaire de vitrine. Le premier acte a consisté à déconstruire les lieux pour révéler les qualités de l’existant. Tous les doublages, les faux plafonds et autres éléments superflus ont été déposés pour créer une toile de fond neutre. Les murs renouent avec leur intégrité brute tandis qu’au sol le parquet en bois debout de l’ancien occupant, la boutique japonaise Pas de Calais, est conservé. Une fois cette étape réalisée, seul le strict nécessaire est ajouté pour que jamais le design ne prenne le dessus sur les baskets. Dans cette coque minimaliste mêlant différentes textures de blancs, tout le mobilier a été dessiné sur mesure : un banc, des tabourets, un podium central en béton cellulaire mais aussi les étagères disposées en quinconce. Ces dernières associent une structure en acier et des plaques en plâtre et papier compressé provenant des déchets de l’agence ciguë. Elles intègrent également un éclairage invisible qui met discrètement les baskets en valeur. Au plafond, les chemins de câbles restent apparents tandis que, sur le mur du fond, une œuvre lumineuse signée de l’artiste Kleber Matheus a été spécifiquement réalisée pour la boutique.
Maîtres d'ouvrages : Veja Fair Trade
Maîtres d'oeuvres : ciguë
Maîtres d’œuvre : Amas (architectes mandataires), FBAA (architecte associé), Sara de Gouy (arch… [...] |
Maîtres d’œuvre : Guinée*Potin (architectes), TUAL (BET fluides, environnement), ESTB (structur… [...] |
Maîtres d’œuvre : tact (architectes) ; PLBI (BET structure)Maîtres d’ouvrage : SNCF Gares &am… [...] |
Maîtres d’œuvre : DATA (architectes mandataires), Think Tank (architectes associés), EVP (ingé… [...] |
[ Maître d’ouvrage : Groupement local de coopération transfrontalièreArchitectes : Devaux &… [...] |
Clermont-Ferrand[ Maître d’ouvrage : client privé – Maître d’œuvre : Récita architecture … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
CLASSEMENT PAR CHIFFRE D’AFFAIRES DES AGENCES D’ARCHITECTURE FRANÇAISES (AU CA SUPÉRIEUR À 1 …
Chaque année, d’a publie un classement des agences d’architecture par chiffre d’affaires. Celui-ci repose uniquement sur des données financiè… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |