Architecte : MVRDV Rédigé par Maryse QUINTON Publié le 07/06/2016 |
Pour Chanel, MVRDV revisite à Amsterdam un édifice historique à travers un usage innovant du verre. Ou comment faire d’un budget confortable l’opportunité d’un challenge technique et architectural.
Si l’agence MVRDV est bien connue pour sa production iconoclaste, elle ne s’était jamais confrontée aussi frontalement à l’univers du luxe. La commande est initialement venue de l’investisseur Warenar, qui souhaitait combiner héritage néerlandais et architecture innovante dans la rue la plus chère d’Amsterdam. Le lieu à investir se trouve sur Pieter Cornelisz Hooftstraat, qui concentre toutes les enseignes haut de gamme de la ville. Bien que le budget du projet n’ait pas été communiqué, on le suppose confortable. MVRDV a saisi cette opportunité pour faire de cette commande une véritable exploration architecturale autour du verre. Par sa dimension technique et innovante, le projet s’est transformé en aventure collective de recherche et développement, réunissant architectes, ingénieurs, fabricant de verre italien, entreprise générale ainsi que l’université de technologie de Delft. L’enjeu était de développer une façade entièrement réalisée en verre. Le matériau est non seulement utilisé en remplissage sous forme de briques, mais l’ossature porteuse (cadres structurels, linteaux) est également composée d’éléments verriers qui ont nécessité une phase importante d’études et de mise au point. Aux rez-de-chaussée et premier étage, qui abritent la boutique, les Néerlandais proposent une réplique en briques de verre de la façade historique. Entre le premier et le deuxième étage, la brique de terre cuite reprend progressivement ses droits grâce à un calepinage graduel. Les deux derniers niveaux sont occupés par des logements. Depuis la rue, l’effet est saisissant. Par sa composition, la façade s’affirme clairement comme contemporaine sans trahir le dessin originel. Le projet souhaite ainsi apporter une réponse pertinente à l’uniformisation des artères commerçantes dédiées au luxe qui, de Tokyo à New York, ont perdu toute identité locale. Baptisé Crystal Houses, le bâtiment est aussi le fruit d’une rencontre avec Poesia, le fabricant italien qui a coulé les briques de verre avec soin, une par une. Pour assembler les briques entre elles sans mortier traditionnel, de puissants adhésifs transparents industriels ont été utilisés. Le projet a été mené en collaboration avec les services patrimoniaux de la ville pour valider l’architecture de MVRDV dans cet environnement historique protégé.
Maître d’ouvrage : Warenar Real Estate. Maître d’oeuvre : MVRDV (architectes) ; Brouwer & Kok et ABT (ingénieurs). Entreprise générale : Wessels Zeist. Fabricants : Poesia (briques de verre) ; Siko (importateur des adhésifs Delo). Surface : 620 m² de commerce et 220 m² de logement. Livraison : 2016.
Lisez la suite de cet article dans :
N° 245 - Juin 2016
Maîtres d’œuvre : Amas (architectes mandataires), FBAA (architecte associé), Sara de Gouy (arch… [...] |
Maîtres d’œuvre : Guinée*Potin (architectes), TUAL (BET fluides, environnement), ESTB (structur… [...] |
Maîtres d’œuvre : tact (architectes) ; PLBI (BET structure)Maîtres d’ouvrage : SNCF Gares &am… [...] |
Maîtres d’œuvre : DATA (architectes mandataires), Think Tank (architectes associés), EVP (ingé… [...] |
[ Maître d’ouvrage : Groupement local de coopération transfrontalièreArchitectes : Devaux &… [...] |
Clermont-Ferrand[ Maître d’ouvrage : client privé – Maître d’œuvre : Récita architecture … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
CLASSEMENT PAR CHIFFRE D’AFFAIRES DES AGENCES D’ARCHITECTURE FRANÇAISES (AU CA SUPÉRIEUR À 1 …
Chaque année, d’a publie un classement des agences d’architecture par chiffre d’affaires. Celui-ci repose uniquement sur des données financiè… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |