Bar à bières La Capsule, Lille

Architecte : François Lefelle
Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 15/05/2017

La volonté de mettre en scène les 28 bières différentes proposées par La Capsule a guidé François Lefelle dans la transformation de ce bar du vieux Lille. Par des dispositifs sériels efficaces, l’architecture spatialise la spécificité des lieux. 

 

Dans le quartier du vieux Lille, ce bar quelque peu défraîchi nécessitait une rénovation complète, à la fois pour renouveler son image, mais aussi pour se mettre en conformité avec les règles d’accessibilité et de sécurité incendie. Profitant d’une position favorable à l’angle de deux rues, l’établissement occupe un beau bâtiment du XVIIIe siècle. « Dans ce contexte patrimonial remarquable, comment opérer la métamorphose sans troubler l’âme du lieu ? » se demande alors François Lefelle, chargé de la transformation. La réponse s’exprime par un savant équilibre entre la conservation d’éléments – telle la cave voûtée en briques située en sous-sol ou les poutres apparentes de la charpente bois – et le travail de l’architecte. Baptisé La Capsule, ce bar a fait de la bière sa spécificité, avec 28 tirages pression proposés aux clients. Un détail qui n’en est pas un, puisque ce nombre élevé invitait naturellement à la mise en scène. Au rez-de-chaussée, un long comptoir s’étire pour former un plan de travail entièrement libre, désencombré de ce qu’on y trouve habituellement. Selon une sérialité graphiquement réussie, la trentaine de poignées de tirage en bois s’aligne sur un mur en ardoise où sont détaillés les différents breuvages. En mezzanine, le R + 1 est occupé par un espace de dégustation privatisable. Il est desservi par un escalier hélicoïdal en frêne et fer forgé. Les 28 fûts de bières y sont mis en scène dans une chambre froide vitrée, visible dès l’entrée. Pour supporter les 2 tonnes que représentent ces fûts, une structure en acier galvanisé s’insère entre les planchers bois existants du bâtiment. Un treuil électrique assure quant à lui le levage. L’ensemble de l’aménagement intérieur fait la part belle au bois : le comptoir en frêne massif, des meubles en contreplaqué de bouleau intégrant les rangements nécessaires. Au fond du rez-de-chaussée, la séparation entre l’espace du bar et des toilettes est réalisée par une cloison épaisse. Celle-ci prend la forme d’une étagère à bouteilles, avec d’un côté les culots rétroéclairés, de l’autre les goulots formant un motif de circonstance. 



Maître d’ouvrage : Sarl HDDB La Capsule
Architecte : François Lefelle Architectes
Fournitures : Placosol (chape sèche acoustique), Koskisen Oy (contreplaqué bouleau), Formica (stratifié ardoise), Couleurs & Matières (carreaux de ciment unis)
Surface : 160 m2
Coût : 150 000 euros HT
Date de livraison : 2017

Bar à bières La Capsule par François Lefelle, Lille, 2017<br/> Crédit photo : DELVAUX Maxime Bar à bières La Capsule par François Lefelle, Lille, 2017<br/> Crédit photo : DELVAUX Maxime

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

« L’art d’accommoder les restes » L’Autre Soie, Villeurbanne Publié le 17/12/2024

Maîtres d’œuvre : Amas (architectes mandataires), FBAA (architecte associé), Sara de Gouy (arch… [...]

Au-delà d’une simple rénovation thermique La Cité universitaire Chanzy, Nantes Publié le 17/12/2024

Maîtres d’œuvre : Guinée*Potin (architectes), TUAL (BET fluides, environnement), ESTB (structur… [...]

Réactiver le patrimoine ordinaire, La Petite Gare, Rezé Publié le 17/12/2024

Maîtres d’œuvre : tact (architectes) ; PLBI (BET structure)Maîtres d’ouvrage : SNCF Gares &am… [...]

Faire de la norme un dispositif architectural - Le 206 Lafayette, Paris 10e Publié le 17/12/2024

Maîtres d’œuvre : DATA (architectes mandataires), Think Tank (architectes associés), EVP (ingé… [...]

L’imaginaire comme patrimoine - Réhabilitation du téléphérique du Salève, Haute-Savoie Publié le 15/11/2024

[ Maître d’ouvrage : Groupement local de coopération transfrontalièreArchitectes : Devaux &… [...]

La tradition comme création - Une maison à Clermont-Ferrand, par Récita architecture - Une résidence à Orgelet (Jura), par l’Atelier Archiplein Publié le 15/11/2024

Clermont-Ferrand[ Maître d’ouvrage : client privé – Maître d’œuvre : Récita architecture … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Décembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
48      01
4902 03 04 05 06 07 08
5009 10 11 12 13 14 15
5116 17 18 19 20 21 22
5223 24 25 26 27 28 29
0130 31      

> Questions pro

CLASSEMENT PAR CHIFFRE D’AFFAIRES DES AGENCES D’ARCHITECTURE FRANÇAISES (AU CA SUPÉRIEUR À 1 …

Chaque année, d’a publie un classement des agences d’architecture par chiffre d’affaires. Celui-ci repose uniquement sur des données financiè…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.