Choix de la librairie Volume

Rédigé par Librairie VOLUME
Publié le 09/12/2020

Napoli Super Modern, LAN

Article paru dans d'A n°286

Histoire naturelle de l’architecture, Philippe Rahm, 15 x 22,5 cm, 312 p., Éditions du Pavillon de l’Arsenal, 24 euros.

L’archaïque et ses possibles, Stéphane Bonzani (dir.), 17 x 22 cm, 336 p., Éditions MétisPresses, 32 euros.

Napoli Super Modern, LAN : Benoît Jallon & Umberto Napolitano, en anglais, 25 x 31 cm, 230 p., Park Books, 48 euros, version italienne publiée par Quodlibet.

Marie-José Van Hee Architecten, en anglais, Copyright Slow Publishing, 23 x 31 cm, 304 p., 79 euros.

Raphael Zuber, Four Projects, en anglais, Pelinu Books, 10 x 23 cm, 372 p., 65 euros.

Cambio, Formafantasma, en anglais, Koenig Books, 21 x 29 cm, 192 p., 25 euros.

House of Card, Thomas Demand, en anglais, Mack Books, 21 x 27 cm, 448 p., 45 euros.

Dans son Histoire naturelle de l’architecture, une adaptation de sa thèse soutenue en décembre dernier, Philippe Rahm propose une autre histoire de l’architecture, une histoire qui considère les causes naturelles, physiques, biologiques ou climatiques comme éléments ayant influencé et provoqué l’apparition de figures nouvelles en architecture, de la préhistoire à nos jours. En introduisant l’accès à l’énergie ou les progrès de la médecine comme des éléments marquants de l’évolution de l’architecture, Philippe Rahm donne du souffle à la discipline pour affronter les défis environnementaux majeurs de notre époque afin de mieux construire dans un contexte d’urgence climatique.

Prolongation du colloque L’archaïque et ses possibles aujourd’hui, ce livre reprend les contributions, retrace les tables rondes proposées pendant les deux journées de discussion de juin 2018 et y ajoute quelques surprises, notamment un entretien avec Juhani Pallasmaa. La forte résurgence de l’archaïque dans la production architecturale actuelle avec des chefs de file tels que Peter Zumthor ou Aires Mateus interroge, d’autant plus que cette pensée se retrouve aussi bien chez Rural Studio que chez OMA. Mais l’archaïque permet-il d’inventer ? Les contributeurs soulignent que la présence forte de cette notion dans la pensée actuelle n’est ni le regret d’une époque révolue, ni le souhait d’un retour du passé mais le désir d’expérimenter des mondes possibles capables d’affronter nos difficultés actuelles.

Benoît Jallon et Umberto Napolitano de LAN et le laboratoire R.A.A.R nous invitent à les suivre dans la modernité architecturale napolitaine dans Napoli Super Modern. Les architectes parisiens ont étudié la ville et analysent l’histoire récente de cette cité ancestrale devenue très attractive ces dernières années. Le livre présente en plans, élévations et coupes 18 bâtiments construits entre 1930 et 1960 et les photographies de Cyrille Weiner permettent de ressentir l’ambiance de la ville et le surgissement de la modernité.

Panorama du travail de l’architecte belge Marie-José Van Hee. Croquis, plans et photographies offrent de comprendre son généreux rapport à l’espace. Soucieuse du contexte dans le développement de ces projets, elle aime aussi faire discuter la nature et l’architecture et accorde beaucoup d’importance aux habitants, comme le soulignent les témoignages de quelques-uns d’entre eux.

Première monographie sur le travail de Raphael Zuber, Four Projects présente quatre bâtiments conçus entre 2009 et 2016 par l’architecte installé dans les Grisons. Le livre invite à les explorer à travers une fine animation informatique. Plutôt qu’une simple technique de présentation, ces animations ont été un instrument essentiel tant dans le développement du projet que dans l’évolution de la pensée de l’architecte, passant d’une réflexion profonde à une résolution plus consciente des questions spatiales.

L’évolution du commerce du bois et son expansion tentaculaire à travers le monde ont rendu difficile sa régulation. Ce commerce est issu de la bioprospection qui a eu lieu dans les territoires coloniaux au XIXe siècle, devenant l’une des plus grandes industries au monde tant en termes de revenus qu’en termes d’impact sur la planète. À la demande des Serpentine Galleries de Londres, Formafantasma, un duo de designers italiens installé à Amsterdam, a mené l’enquête sur la gouvernance de l’industrie du bois. L’exposition est terminée mais il reste le catalogue, Cambio, magnifiquement mis en page par le Studio Joost Grootens.

Publié à l’occasion de son exposition au musée M Leuven (Belgique) en octobre 2020, House of Card s’intéresse à la relation que le photographe Thomas Demand entretient avec l’architecture et à son engagement auprès des architectes depuis près de quinze ans. Le point de départ est sa série Model Studies, dans laquelle le concept de la maquette est essentiel, mais le livre s’intéresse aussi à des projets de spectacles tels que Black Label (2009), Embassy (2007) et Nagelhaus (2008). Parmi les nombreux contributeurs, on trouve Adam Caruso et Arno Brandlhuber.

Les articles récents dans Livres

2024 La sélection de livres de la rédaction et des libraires Publié le 17/12/2024

Par Tarik Abd El Gaber, Emmanuel Caille, Anne Frémy, Guillemette Morel Journel, Coline Periano. [...]

Sans transition, Une nouvelle histoire de l’énergie, Jean-Baptiste Fressoz, Écoscène Seuil Publié le 17/12/2024

Sans transition, Une nouvelle histoire de l’énergie, Jean-Baptiste Fressoz, Écoscène Seuil.14 x… [...]

Compulsion, François Schuiten (dessin), Adam Roberts (scénario), Dargaud Publié le 17/12/2024

Compulsion, François Schuiten (dessin), Adam Roberts (scénario), Dargaud.24 x 34 cm, 128 p., 35 eu… [...]

Les Ruines de Paris, Yves Marchand et Romain Meffre (photos), Nathan Devers (textes), Albin Michel Publié le 17/12/2024

Les Ruines de Paris, Yves Marchand et Romain Meffre (photos), Nathan Devers (textes), Albin Michel.2… [...]

Paris, musée du XXIe siècle, Le dix-huitième arrondissement, Thomas Clerc, Éditions de Minuit Publié le 17/12/2024

Paris, musée du XXIe siècle, Le dix-huitième arrondissement, Thomas Clerc, Éditions de Minuit.13… [...]

Prendre la clef des champs. Agriculture et architecture, Sébastien Marot, Éditions Wildproject Publié le 17/12/2024

Prendre la clef des champs. Agriculture et architecture, Sébastien Marot, Éditions Wildproject.15 … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2025
 LunMarMerJeuVenSamDim
01  01 02 03 04 05
0206 07 08 09 10 11 12
0313 14 15 16 17 18 19
0420 21 22 23 24 25 26
0527 28 29 30 31   

> Questions pro

CLASSEMENT PAR CHIFFRE D’AFFAIRES DES AGENCES D’ARCHITECTURE FRANÇAISES (AU CA SUPÉRIEUR À 1 …

Chaque année, d’a publie un classement des agences d’architecture par chiffre d’affaires. Celui-ci repose uniquement sur des données financiè…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.