Rotor + Rotor DC ont trouvé siège commun dans les murs de l’ancienne chocolaterie Leonidas d’Anderlecht (Belgique) |
Le collectif belge Rotor, et son antenne dédiée à la récupération de matériaux Rotor DC, ont trouvé siège commun. Dans les murs de l’ancienne chocolaterie Leonidas d’Anderlecht (Belgique), les deux entités s’installent pour créer un lieu hybride, entre magasin, dépôt, ateliers et bureaux. Le “magasin et camp de base” Rotor, qui manquait jusque-là pour le fonctionnement optimal de ce projet pluriel, sera inauguré le 22 Avril. |
Fondé en 2005, Rotor est un collectif d’acteurs divers fédérés autour d’un intêret commun pour la matière concrète. Ils conçoivent des projets architecturaux et des objets de design, théorisent leurs positions critiques, écrivent, exposent, organisent conférences et workshops autour d’un credo : celui du réemploi d’éléments de construction, dans un souci éco-responsable. On ne parle pas ici de recyclage (un appauvrissement mécanique, fonctionnel et esthétique du matériau selon Rotor) mais bien de collecte, revalorisation et réutilisation.
Au-delà de la volonté de s’insérer dans ce cercle vertueux en tant que concepteurs, Rotor en a fait une véritable activité. Rotor Deconstruction/Consulting, ou Rotor DC, prend en charge le démantèlement et la vente de matériaux de construction réutilisables, provenant de projets en transformation ou démolis. Des éléments génériques tels que des portes, menuiseries, plafonds tendus, luminaires etc., tout comme des pièces uniques, y gagnent une seconde vie. D’abord un «spin-off» de Rotor (à l’instar des dérivés de séries télévisées à succès), Rotor DC est maintenant une entreprise à part entière et un organe de conseil dans son champ d’expertise.
Bien que chacun ait sa légitimité propre, Rotor et Rotor DC s’enrichissent réciproquement. Rotor DC gère la totalité de la chaîne de réutilisation et constitue une matériauthèque aux projets construits de Rotor. Ce dernier fait office de laboratoire qui met à l’épreuve le processus de récupération/réutilisation, en termes constructifs, écologiques, économiques, juridiques. Il est donc compréhensible que les deux organes soient réunis sous un même toit.
Le « store/basecamp Rotor DC + Rotor » s’installe dans l’univers industriel d’une ancienne usine de chocolats. Le lieu formalise enfin le fonctionnement complémentaire des deux organisations. Sur 2400m2, il accueille un grand entrepôt pour les matériaux, un atelier de reconditionnement, un showroom de vente, des bureaux et des espaces de vie et de réunion partagés.
L’aménagement a évidemment été effectué à partir de matériaux récupérés par Rotor DC : le plafond suspendu d’un chantier bruxellois, une cuisine industrielle sauvée de la démolition. Ce véritable centre de l’économie circulaire, ouvert à tous, se veut une illustration convaincante de la démarche éthique du collectif. L’occupation de l’usine est temporaire et dans 5 ans, les éléments constituants ce nouveau projet seront à nouveau démantelés et réinterprétés ailleurs, perpétuant la dynamique Rotor.
Retrouvez le dossier parcours consacré à Rotor dans notre d’a n°196.
Le cyclone Chido a frappé Mayotte avec une intensité dévastatrice, causant d'importantes destruct… [...] |
Le 2e Congrès Professionnel de la Construction et Rénovation Paille se tiendra du 23 au 25 janvier… [...] |
Dans un contexte marqué par une crise profonde du secteur du logement et de la construction, amplif… [...] |
Conçue par l’agence SAME Architectes pour le compte de l’Office de Tourisme de Paris Paris je t… [...] |
Gilles Perraudin vient d'être couronné du Grand Prix National d'architectures. A cette occasion, d… [...] |
La Fondation des Architectes de l'Urgence organise sa 8ème vente aux enchères de croquis et de pho… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
CLASSEMENT PAR CHIFFRE D’AFFAIRES DES AGENCES D’ARCHITECTURE FRANÇAISES (AU CA SUPÉRIEUR À 1 …
Chaque année, d’a publie un classement des agences d’architecture par chiffre d’affaires. Celui-ci repose uniquement sur des données financiè… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |