Transformations hybrides

Rédigé par Tarik ABD EL GABER
Publié le 27/08/2024

Dossier réalisé par Tarik ABD EL GABER
Dossier publié dans le d'A n°319 Architecte du patrimoine fondateur du bureau d’architecture FP01, Simon Campedel a mené entre 2021 et 2024 un travail de recherche doctoral – cohébergé par l’INSA et l’ENSA de Toulouse – sur les hybrides que sont les parois anciennes, en vue de quantifier leurs performances et de proposer une méthodologie de transformation spécifique. Cette approche, à la fois théorique et technique, propose d’envisager les constructions anciennes comme une matière vivante et souple fondée sur des équilibres fragiles. Avec les outils adéquats, cette fragilité révèle une richesse de potentialités et d’innovation.


par Simon Campedel, architecte du patrimoine, fondateur du bureau d’architecture FP01

Devant la double crise climatique et économique qui nous menace, le retour à des modes de production moins consommateurs de ressources et de carbone s’impose. Et le patrimoine, laboratoire d’expérimentations passées, se révèle être un réservoir inépuisable de solutions.
La thèse est un espace propice au décentrement du regard. En faisant abstraction des critères historico-esthétiques, il est possible d’envisager les bâtiments anciens comme une ressource, voire comme une utopie permettant d’envisager un futur cohérent dans une société à basse énergie – puisque c’est ce type de société qui les a produits. À ce titre-là, la dimension physique de l’architecture ancienne mérite urgemment que l’on s’y intéresse.
L’intérêt toujours croissant pour la question patrimoniale ne peut faire l’économie d’une confrontation avec la question de la performance. Les injonctions contradictoires et les alternatives standard disponibles conduisent souvent à la dégradation à moyen terme de ce patrimoine. Intervenir sur (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.