Juvisy-sur-Orge, le pont des Belles Fontaines (1728). Photo, 2009, coll. MdBA |
La
première exposition de l'année de la maison de Banlieue et de
l'Architecture, Ã Athis-Mons, nous plonge dans l'histoire du
développement de la banlieue à travers les enjeux de franchissement
et de mobilité. C'est l'histoire du département qui nous est conté
du pont médiéval en pierre à l'ouvrage en béton. La traversée de
l'Essonne d'un grand nombre de réseaux affluant vers la capitale, a
produit nombre de ponts en bois, pierre, métal ou béton: pont des
Belles-Fontaines construit sous Louis XV, viaduc des Fauvettes en
meulière, passerelles et ponceaux !
Jusqu'au 11 juillet 2012. Maison de Banlieue et de l'Architecture 41, rue G. Anthonioz-de Gaulle 91200 Athis Mons |
Si le terme ghetto renvoie à la face sombre de l'urbanisme utilitariste, le risque n'est toutefois … [...] |
La rédaction de d’architectures a le plaisir d’annoncer sa présélection de 33 réalisations … [...] |
La 10e édition du salon Materials & Light se tiendra les 9 et 10 septembre 2024 au Centquatre P… [...] |
Depuis un mois et jusqu’au 3 septembre, le Parc de la Villette accueille les pavillons imaginés … [...] |
Les lauréats du Brick Award 2024 ont été annoncés à Vienne lors de la onzième édition du prix… [...] |
Paul Chemetov s’est retiré aujourd’hui. Architecte de tous les débats, il laisse une scène f… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d… |
Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5
Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis… |
« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff
Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai… |