L’historien, l’architecte, le chercheur, Jean-Louis Cohen s’est subitement éteint à l’age de 74 ans. Dans
un Grand Entretien accordé à d’a le mois dernier, à l’occasion de notre dossier à propos des effets de la guerre en Ukraine sur l’architecture, l'auteur du livre
Architecture en Uniforme (CCA/Hazan, 2011) revenait sur sa trajectoire complexe, sur ses projets en cours, ceux qu’il avait mené, ceux qu’il comptait alors pousser plus loin.
Il évoquait ainsi ses études à l’École Spéciale d’Architecture, son progressisme exalté par les cours de Jean Prouvé aux Arts et Métiers, son intérêt pour l’histoire qui l’a poussé à devenir chercheur… Il était connu à l’international grâce à ses cours à l’Institute of Fine Arts de l’université de New York et reconnu ici par le Collège de France qui l’a accueilli en tant que professeur invité. Auteur particulièrement prolifique, il nous laisse avec une quarantaine d’ouvrages à son nom dont beaucoup accompagnaient une exposition éponyme.
Concepteur de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine du palais de Chaillot, la médiation de l’architecture auprès du grand public était un autre de ses leitmotivs. Sa dernière exposition à Porto sur l’architecte Paulo Mendes da Rocha fera l’objet d’un article dans nos pages de septembre. Un hommage à celui qui voulait « déployer la connaissance dans l’espace. »