Été 2012: Tour des expositions d'architectures des villes européennes!

Rédigé par Marie LE GAC
Publié le 20/07/2012

PUBLIC TENDER - MACBA - Rita Mc Bride

Pour les vacances, la rédaction d'architectures.com vous propose une sélection d'évènements à travers l'Europe. D'Amsterdam à Vienne, venez découvrir notre programme estival!

AMSTERDAM :

TIJDELIJK MUSEUM.
Pour la saison estivale, un musée temporaire pour le développement urbain est venu envahir les bureaux vacants de l'ex-Shell Tower (la Tour Overhoeks) à Amsterdam. L'exposition mobile abordera cette année le thème de l'énergie en présentant œuvres d'art et objets de design qui se réfèrent au développement durable.
Site : Toren Overhoeks - Overhoeksplein 1, 1031 KS Amsterdam

Du 29 juin au 23 septembre
<www.tijdelijkmuseum.org>

BARCELONE :

« De Babel à Dubaï Â».
Dans un ancien bâtiment industriel, construit par Puig i Cadafalch -architecte majeur du modernisme catalan- au début du XXe siècle, la Caixa Forum de Barcelone propose de prendre de la hauteur avec l'exposition De Babel à Dubaï. L'exposition fait un retour sur les tours et gratte-ciels les plus emblématiques de l'Histoire.
Site : Av. Francesc Ferrer i Guàrdia, 6-8 - 08038 Barcelona - Espagne

Du 20 juin au 9 septembre
<obrasocial.lacaixa.es>

PUBLIC TENDER. L'artiste américaine Rita Mc Bride prend ses quartiers d'été au Musée d'Art Contemporain de Barcelone. Erigé en 1995 par Richard Meier, le bâtiment accueille l'installation Oferta publica/ Public tender où Rita Mc Bride approfondit son travail sur les limites de la sculpture et de l'architecture, interrogeant la normalisation, la valeur de l'espace et le sens des matériaux.
Site : Plaça dels Àngels, 1
- 08001 Barcelona

Du 19 mai au 24 septembre
<www.macba.cat/es>


BERLIN :

Le Guggenheim s'invite à Berlin!
Pour la deuxième fois, dans son tour du monde, le BMW Guggenheim LAB pose ses valises dans la capitale allemande le temps d'offrir aux curieux un moment de réflexion sur la participation des habitants à la transformation des villes. Entre expositions, débats et conférences, venez prendre part à ce laboratoire urbain du confort et penser la ville de demain.
Site: Prenzlauer Berg à Schönhauser Allee - 176 sur le site de Pfefferberg - Berlin.
Du 15 juin au 29 juillet
<www.bmwguggenheimlab.org/home-b>


BRUXELLES:

PARKDESIGN 2012.
Bruxelles propose un parcours urbain qui permet d'évoluer au milieu de différentes installations visant à réconcilier la ville et ses espaces verts. Les interventions sont le résultat d'un laboratoire engagé sur le plan social, économique et environnemental afin d'améliorer la situation d'espaces verts traditionnels aujourd'hui difficilement accessible.
Du 29 juin au 14 octobre
<http://www.parckdesign2012.be/>

1000 CHAMBRES AVEC VUE. « Le futur des grands ensembles de logements Â». Au travers de maquettes, films, photos, éléments de façades, rampes d'escaliers, portes d'origine, mobilier... une mise en lumière de la rénovation des grands ensembles de logements des années 50-60.
Site: CIVA, Bruxelles, Belgique.

Jusqu'au 14 octobre
<http://www.parckdesign2012.be/>


DANEMARK :

NEW NORDIC ARCHITECTURE.
Dans le magnifique cadre du musée d'Art contemporain de LOUISIANA (Humlebaek), retrouvez New Nordic Architecture, rassemblant l'architecture, le design et le savoir-faire des pays nordiques. Première exposition d'une série qui cherche à interroger les relations de l'architecture avec la culture et l'identité.
Site : Louisiana Museum of Modern Art - Gl. Strandvej 13 - 3050 Humlebæk

Du 29 juin au 21 octobre
<www.lousiana.dk>


LONDRES :

J.O. LONDRES 2012. La capitale britannique se met à l'heure olympique pour l'ouverture très prochaine des jeux. Les installations sportives finissent leur montage pour accueillir athlètes et public. C'est un véritable concentré d'architecture qui sera offert aux visiteurs. Depuis la piscine de Zaha Hadid au stade olympique de l'agence Populous et Sir Peter Cook, en passant par la tour « Orbit Â» dessinée par Anish Kapoor; chacun est invité à parcourir le site des Jeux Olympiques afin de découvrir extravagance et technique architecturale.
<http://fr.london2012.com/fr/>


Ai Wei Wei et Herzog & de Meuron réinventent la Serpentine Gallery dans les jardins du musée d'art contemporain de Londres. Tout au long de l'été, des conférences d'artistes et d'architectes ainsi que des rencontres musicales animeront le pavillon; tous les jeudis Robert Elms, journaliste de la BBC, y sera l'hôte des grandes personnalités du monde de l'art.
Site: Kensington Gardens - London W2 3XA.

Du 1er juin au 14 octobre
<www.serpentinegallery.org>


« Developing City Â». Rétrospective sur le développement progressif de la City et les changements inévitables que la crise financière implique pour le centre de la finance londonien. Autour de l'exposition, le NLA (London's centre for the built environment) organise des installations, conférences et débats pour inviter le public à participer.
Site: The Walbrook Building -
103 Cannon St, City of London - London
Jusqu'au 9 septembre <www.lfa2012.org>


BAUHAUS: ART AS LIFE. Le Barbican accueille la plus grande exposition consacrée au Bauhaus depuis 40 ans au Royaume-Uni. L'exposition explore la diversité de la production artistique de sa courte histoire (14 ans) qui en fait la plus célèbre école d'art du monde. Cette rétrospective présente la vision utopiste du Bauhaus pour changer la société au lendemain de la première guerre mondiale.
Site: Barbican Gallery
- London
Jusqu'au 12 août <www.barbican.org.uk>


MADRID :


« Los artes de Piranesi Â».p { margin-bottom: 0.21cm; } La Caixa Forum de Madrid, l'étonnant bâtiment transformé par Herzog & De Meuron en 2008, offre pour l'été une magnifique exposition de Piranèse. Déjà présentée en 2010 à la Biennale de Venise au San Giorgio Maggiore, la collection, en plus de réunir un grand nombre de dessins et gravures, propose de nouveaux moyens d'observation pour redécouvrir cette oeuvre majeure.
Site : Paseo del Prado, 36 - 28014 Madrid

Du 24 avril au 09 septembre
<obrasocial.lacaixa.es/madrid>


EXPOSITION CUBISTE. Ouvert depuis le 7 mai dernier, l'Espace de la Fondation Téléfonica de Madrid est le nouveau lieu de l'art contemporain à visiter dans la capitale espagnole, réaménagé par Moneo Brock Studio et Quanto Arquitectura. Pour son inauguration, l'Espace présente l'Exposition Cubiste issue de la collection de la Fondation Téléfonica. L'exposition est centrée sur l'oeuvre de Juan Gris ; on y retrouve aussi les oeuvres de Vicente Huidobro, Albert Gleizes, Jean Metzinger, André Lhote et María Blanchard.
Site : Edificio Telefónica en Gran Vía, 28 - 28014 Madrid
<espacio.fundaciontelefonica.com>


MUNICH :


LE CORBUSIER. « Le poème de l'angle droit Â». La Pinacothèque d'art moderne construite en 2002 par Stephan Braunfels propose pour l'été une rencontre inédite avec l'oeuvre artistique de Le Corbusier. De 1947 à 1953, l'architecte produit une succession de lithographies et de poèmes considérés comme une réalisation artistique de sa vision de la vie. L'exposition sera accompagnée d'études, dessins, textes exposés et expliqués pour la première fois.
Site:
Pinakothek der Moderne - Barer Straße 40 - 80333 München
Jusqu'au 2 septembre
<www.architekturmuseum.de>


ROTTERDAM :


A Rotterdam, on fait la ville. L'Institut Néerlandais d'Architecture (NAI de Jo Coenen) propose sa vision de l'urbanisation avec les expositions estivales 'Smart Cities – Parallel Cases 2' et 'Making City'. Alors que la première présente 23 projets pour créer la « ville plus intelligente Â»; la seconde est l'exposition principale de la cinquième édition de la Biennale Internationale d'Architecture de Rotterdam. On y retrouve les projets d'urbanisme et d'architecture d'une vingtaine de villes, de São Paulo à Istanbul, en passant par Bordeaux.
Site : NAI - Museumpark 25 - 3015 CB Rotterdam

Jusqu'au 12 août
<en.nai.nl/toolbar/press>


VIENNE :


Le Musée autrichien de l'Art contemporain présente tout l'été deux expositions, traitant d'architecture, d'esthétique et de cultures, à ne pas manquer.

THINGS. « Plain & simple Â». L'esthétique de la simplicité dans le design, l'art et l'architecture au fil de l'histoire asiatique et européenne.

JOSEF HOFFMANN / STANISLAV KOLEBAL « Plan – Ligne – Espace Â». L'oeuvre de l'architecte Josef Hoffman est confrontée à celle du sculpteur Stanislav Kolebal. Cette apposition permet de souligner les particularités de leur approche par rapport au thème du plan, de la ligne et de l'espace.

Site: MAK - Stubenring 5 - 1010 Vienna - Austria
Jusqu'au 30 octobre
<www.mak.at>

Les articles récents dans Actus brèves

Cyclone Chido à Mayotte : l’Ordre des architectes appelle à la mobilisation Publié le 19/12/2024

Le cyclone Chido a frappé Mayotte avec une intensité dévastatrice, causant d'importantes destruct… [...]

Le 2e Congrès Professionnel de la Construction et Rénovation Paille Publié le 16/12/2024

Le 2e Congrès Professionnel de la Construction et Rénovation Paille se tiendra du 23 au 25 janvier… [...]

Inquiet des orientations du Projet de loi de finances, le CROAIF se mobilise Publié le 13/12/2024

Dans un contexte marqué par une crise profonde du secteur du logement et de la construction, amplif… [...]

SPOT24 : immersion dans les sports urbains olympiques Publié le 06/12/2024

Conçue par l’agence SAME Architectes pour le compte de l’Office de Tourisme de Paris Paris je t… [...]

Entretien avec Gilles Perraudin Publié le 03/12/2024

Gilles Perraudin vient d'être couronné du Grand Prix National d'architectures. A cette occasion, d… [...]

Vente caritative pour les Architectes de l’Urgence Publié le 27/11/2024

La Fondation des Architectes de l'Urgence organise sa 8ème vente aux enchères de croquis et de pho… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2025
 LunMarMerJeuVenSamDim
01  01 02 03 04 05
0206 07 08 09 10 11 12
0313 14 15 16 17 18 19
0420 21 22 23 24 25 26
0527 28 29 30 31   

> Questions pro

CLASSEMENT PAR CHIFFRE D’AFFAIRES DES AGENCES D’ARCHITECTURE FRANÇAISES (AU CA SUPÉRIEUR À 1 …

Chaque année, d’a publie un classement des agences d’architecture par chiffre d’affaires. Celui-ci repose uniquement sur des données financiè…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.