Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°310

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. La petite sœur chinoise de la raie manta des Halles est une copie conforme du projet de Patrick Berger en version anthropocène. Elle symbolise la tortue marine prisonnière d’un sac plastique. Réalisé entièrement en chewing-gums usagés recyclés, le centre commercial donne conscience au public, entre un achat chez Foot Locker ou Apple, de l’urgence de la dépollution de nos océans dans un esprit « soft power ».
  2. L’école de cuisine fusion food de Paul Pairet est le symbole de la réussite du terroir français en Chine, où comme chez nous, tout se mange dans l’animal. Le chef a créé un département des recettes de crépinette et des multiples déclinaisons du boyau. Un parvis sur le thème du tablier de sapeur est attendu pour l’année du bœuf.
  3. Sorti de terre à Grozny, cet hôtel de luxe est attribué au génie du président tchétchène, architecte à ses heures perdues. Si l’on en croit l’enquête des panamahadid papers, il s’agirait en réalité de la concrétisation d’un fichier Autocad hacké dans la corbeille d’un ordinateur de l’agence londonienne Zaha Hadid Architects.

le Lovi Center, hub commercial à Xi’an, grande ville du centre de la Chine, est l’œuvre de l’agence britannique Aedas, prolifique dans la réalisation de tours de bureaux et autres complexes de transit, en Asie et au Moyen-Orient. Le bâtiment, livré au mois de juin 2023, est décrit par ses auteurs comme « une véritable oasis urbaine ». Un vaste atrium aux balcons ondulés accueille des arbres et une résille lumineuse high-tech inspirée de la structure tridimensionnelle de la bouteille de Klein.
L’agence partage avec ses contemporains officiant à des échelles comparables un amour pour les anneaux de Möbius, marronnier qui s’impose comme le renouveau du style international depuis une décennie.
Mehdi Zannad

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…