Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°309

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Foyer d’accueil orthodoxo-raëlien pour petits hommes verts.
  2. Palais de la pistache, entièrement dédié au sympathique fruit à coque.
  3. Décor du jeu Resident Evil 9 Apocalypse.

Réponse : cathédrale principale des forces armées russes, Kubinka, oblast de Moscou, 2020.

Le temple dédié à l’armée et à la religion est la dernière réalisation construite sur le site du Patriot Park, un château de la Belle au Bois Dormant dans ce Disneyland militaire situé à une quarantaine de kilomètres de Moscou où, depuis 2015, les familles russes sont invitées à venir jouer à la guerre. Au programme, courses de mini chars, stands de tir au fusil d’assaut et ripaille autour d’une ration de combat. Inaugurée le 9 mai 2020, Jour de la victoire, pour préparer les esprits à poursuivre la « dénazification », la cathédrale de béton préfabriqué au blindage kaki tient ses proportions des nombres symboles de l’obsession russe pour la victoire sur l’Allemagne en 1945 : 19,45 mètres de diamètre pour le tambour de la coupole principale qui culmine à 22,43 mètres, comme 22 h 43, heure de la capitulation allemande. Il aurait suffi que le maréchal Keitel ait une envie pressante pour qu’on y rajoute quelques centimètres : les grandes décisions tiennent à bien peu de choses.
par Mehdi Zannad

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…