Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°308

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Pour apaiser la colère des étudiantes et étudiants des ENSA, le ministère de la Culture a décidé de les intégrer sans présélection à la délégation française des jeux Olympiques 2024 du lancer de marteau.
  2. Après son clip LIF (« Bétonneur, assassin, pyromane »), le rappeur SCH dévoile la pochette de son nouveau titre pour l’inauguration de la nouvelle ENSA Marseille, prévu en septembre.
  3. Affiche pour la session 2023 de la HMONP à l’École d’architecture de Rouen.

Cette affiche du mouvement ENSA en lutte reprend une célèbre silhouette au pochoir d’une affiche de mai 68. La vigueur et la netteté de cette abstraction réduite à l’essentiel étonne au premier abord. Notre œil lit parfaitement le raccourci de l’avant-bras qui passe de l’ombre à la lumière en éliminant les contours, les coudes, la partie basse du visage qui se fondent dans une masse unique. La prise d’appui du pied marquée par l’horizontalité de la semelle, la flexion des jambes, la position du visage, le tombé du pantalon indiquent l’exactitude de la posture malgré la définition lo-fi de l’ensemble. Réalisée à partir de la photo d’un étudiant sur fond de foule place Saint-André-des-Arts, cette nouvelle réplique génère des contours légèrement différents, elle atteste ainsi de son indestructibilité. L’usure n’a pas d’effet sur l’aura, comme la bande usagée d’une cassette audio qui garderait la magie de nos chansons fétiches.

L’image, anonyme, est visible un peu partout dans les ENSA parisiennes depuis le mois de février 2023. La perspective de la brique est simple et maîtrisée, inclinée dans les trois directions, avec un angle exagérément aigu, qui indique qu’elle est très proche du spectateur. Sans l’idéogramme qui indique le mouvement, lui-même en perspective, il serait difficile de mettre en relation le geste du personnage et le parallélépipède. Le tracé est faussement désinvolte, le trait épais indique le premier plan, le tremblé du pinceau restitue avec une simplicité calligraphique la texture imparfaite de la brique menaçante. Les taches, indiquant une sérigraphie ou une ronéo imprimée à la va-vite, revendiquent l’urgence et le « fait main ».
L’autocritique d’une profession affleure autant du traitement typographique que de la forme de l’objet renvoyant aux cités, boomerang vengeant « les cages à lapin » autant que caillassage en règle de l’autorité.
L’accessoire, ajout de l’auteur.e de l’affiche, un té est saisi comme le marteau bolchevique, symbole des travailleurs. Démocratique, il sert à dessiner dans la plus grande simplicité. Il pourrait être utilisé comme une arme, mais au contraire il rassure en attestant, comme la trace de main préhistorique, d’une présence et nous rappelle que l’architecte en devenir est révolté, passionné et qu’il se sert de ses mains.

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…