Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°301

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. 1. Frigidarium, caisson pour réfugiés caniculaires.
  2. 2. Nebulorium, laboratoire d’observation pour rêveurs chroniques.
  3. 3. Copularium, gîte d’exception pour nuit de noces.
  4. 4. Desequilibrium, centre de thérapie pour sujets au vertige.

Selon ses auteurs, le Bivouac Fanton est « un projet à mi-chemin entre absolu et mesure, un travail soigné qui trouve toute sa dimension dans la possibilité d’amplification de la perception ; y vivre signifie se placer dans les lentilles d’un télescope ; c’est alors une tentative pour cadrer l’espace, le circonscrire, en faire une œuvre qui lie l’homme à son environnement, afin d’établir une césure capable de trouver une frontière au paysage, une forme de compression progressive des roches, de la lumière, du vent et de la neige ». Bigre, avec ça, bivouaquer devient une cou-pure azimutale, un écrasement phénoménologique, un vertige métaphysique. Pas question de popoter, ni de ronfler, ni de puer des pieds. JPR

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…