Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°292

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Miyake Temple, Ikebana, Japon.
  2. Zénith Jacques-Brel, Vesoul, France.
  3. Hangar pour le multilanceur Space X, Omelek, atoll Kwajalein, îles Marshall.

crématorium, Bellinzona, Suisse, Lokomotiv architectes, 2016.

Un édifice sans épaisseur apparente ni ouverture visible possède-t-il une intériorité ? Et si oui, recèle-t-il un mémorial, ou un tombeau, ou un cénotaphe ? Ou bien un pensoir voué à d’irrésolubles questions métaphysiques tournant autour de l’ici-bas et de l’au-delà ? Ou bien un lieu destiné à méditer sur l’essence de l’architecture, quand elle se dédie à de si pures et si platoniciennes idées qu’elle s’évanouit en s’épanouissant, à moins qu’elle ne s’épanouisse en s’évanouissant ? Comment alors comprendre l’aphorisme de Nietzsche selon lequel « l’art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité » ? À moins que ce ne soit le contraire ? Ha, quel vertige ! Ciel, quel émoi ! Ô, quel trouble ! Où vont les mânes ? Pour qui ce fantôme ? Pour quoi cet ectoplasme ? À l’aide, Charon ! Pitié, Hadès !

JPR

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…