Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°278

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Mais à quel usage ces bâtiments sont-ils destinés ?
  2. 1. « Exemple de ville moderne de montagne sous le socialisme », selon l’agence de presse nord-coréenne (KCNA), Samjiyon, Corée du Nord.
  3. 2. « Quintessence de la civilisation moderne », selon l’agence de presse nord-coréenne (KCNA), Samjiyon, Corée du Nord.
  4. 3. « Meilleur paradis du peuple au monde », selon Kim Jong-un, Samjiyon, Corée du Nord.

Réponse : inauguration de la ville nouvelle de Samjiyon, Corée du Nord, décembre 2019.
Samjiyon, dans la province de Ryanggang, est proche de la frontière chinoise, au pied du mont Paektu, « berceau légendaire de la nation nord coréenne ». C’est là que serait né, le 16 février 1942, le défunt Kim Jong-il, lui-même fils de Kim Il-sung, fondateur de la République populaire démocratique de Corée (RPCD). En octobre dernier, l’actuel dirigeant nord-coréen s’était fait photographier alors qu’il chevauchait majestueusement un cheval blanc, dévalant les pentes de la montagne sacrée – ce qui fut présenté comme un « grand événement d’une importance fondamentale pour le pays ». Il s’agissait bien d’un prélude à l’inauguration, en décembre, du projet titanesque (quoiqu’encore inachevé) d’une ville nouvelle pourvue d’un « musée des Activités révolutionnaires », d’un « stade d’entraînement aux sports d’hiver », desservie par une nouvelle ligne de chemin de fer, et dotée accessoirement de 10 000 logements ainsi que d’une « usine de conditionnement de myrtilles et de pommes de terre » (sic). Pour l’occasion, la photographie montre l’exaltation d’une population absente, à l’exception des officiels regroupés à un carrefour, l’abondance de l’éclairage public, la carence d’éclairage privé (dans des appartements sans doute inoccupés). N’importe. En guise de storytelling, plus d’un n’a qu’à bien se tenir : c’est qu’il ne s’agit pas seulement de fake news, mais bien de fake town. JPR

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…