Le Centre Pompidou et le musée Picasso se rencontrent à Massy

Rédigé par Lucie BAGUELIN
Publié le 13/07/2023

Perspective du projet

Le pôle francilien du centre Pompidou et du Musée national Picasso ouvrira à Massy à l’été 2026. Commandé par une filiale de Vinci et dessiné par l’agence PCA-Stream, le projet affiche une double vocation : abriter les réserves des deux musées parisiens et offrir au public un nouveau lieu destiné à l’art moderne et contemporain hors de Paris. 

30 000 m². C’est la surface qui accueillera les nouvelles réserves de deux des plus grandes collections d’art moderne au monde : celles du Centre Pompidou et du Musée national Picasso-Paris. La genèse du projet est née de l’envie commune de ces deux musées parisiens de penser de façon pérenne les lieux de réserves, de conservation et de gestion de leurs Å“uvres. 

Plus qu’un espace de réserve et de conservation des Å“uvres, le lieu a pour vocation d’accueillir une programmation artistique et culturelle en hébergeant expositions, résidences et ateliers pédagogiques. Avec la création de ce centre, c’est aussi un nouveau rapport à la culture qui se tisse. En effet les réserves, conçues pour être ouvertes au public, permettent une appréhension des métiers du musée sous un nouvel angle. 

Si aujourd’hui l’activité culturelle de la région parisienne souffre d’une hypercentralisation de ses structures dans Paris intramuros, l’implantation du Centre Pompidou francilien devrait accélérer la diffusion de l’activité culturelle à l’échelle du Grand Paris. Parmi les neuf sites candidats, c’est Massy qui a été choisi. En accueillant l’Université Paris-Saclay, le département de l’Essonne a déjà l’ambition d’être le pôle d’excellence dans les domaines de la science et de la recherche. Des collaborations sont d’ailleurs prévues avec l’université pour faire profiter le nouvel édifice des compétences de recherche et espérer améliorer les conditions de conservation. 
Cet emplacement bénéficie également une accessibilité aisée de par sa proximité au réseau autoroutier, à la future ligne 18 du métro Massy-Opéra, au RER et à la gare TGV. PCA-Stream justifie la compacité du projet par une économie de matière et d’énergie. Une l’attention particulière sera - comme il se doit - portée à l’intégration de matériaux biosourcés et durables, à travers l’usage du bois en exo-structure et sur une partie des charpentes et planchers. Si cette composition constructive reste peu précise, la trame structurelle de 9m x 9m semble anticiper une possibilité d’évolution et modularité programmatique.

La façade donne à lire sa double vocation. La partie close et monolithique permet un contrôle habile de la lumière et laisse deviner un lieu de conservation et de restauration des œuvres. Une autre partie plus ouverte sur le parc de la Blanchette et qui fait écho à l’ouverture du Centre Pompidou sur sa Piazza, laissant deviner des espaces ouverts au public. On y retrouve notamment un escalier rappelant la chenille de Beaubourg. Des clins d’œil qui, selon Giorgi Bianchi architecte chez Renzo Piano Building Workshop « citent avec subtilité l’architecture du Centre Pompidou ».

Le début des travaux est prévu pour 2024 et l’ouverture du centre pour l’été 2026.

Les articles récents dans Actus brèves

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

Le Paris gagné de Renzo Piano Publié le 26/04/2024

À l’occasion des dix ans du projet pour la fondation Seydoux-Pathé, le Renzo Piano Building Wor… [...]

Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés Publié le 22/04/2024

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internati… [...]

Un nouveau président pour la Cité de l’architecture et du patrimoine Publié le 21/04/2024

Sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati, le président de la République a nommÃ… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.
Minary CLAUDE   -  Employeurs le 19/07/2023

Bonjour, Je suis un particulier qui offre des prêts à l'international. Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 100.000 à 50.000.000 d'euros à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux d'intérêt est de 2% l'an gratuit .J'octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l'investissement, Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 02 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande. PS : Messages très sérieux alors Personne pas sérieux s'abstenir Mail: claudejoelcharlesminary@gmail.com

WhatsApp +33 7 80 99 12 35

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…