Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés

Rédigé par Nayla DAOU LÉVI
Publié le 22/04/2024

De gauche à droite: Iyas Shahin, Andrés Jaque, Marina Tabassum, Wesam Al Asali, Ciro Pirondi, Klaus K. Loenhart © Miguel de Guzman © Baú Escola da Cidade

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internationaux ont été récompensés autour du thème « L’architecture est éducation ».  Le jury a salué lors de la cérémonie à l’Université Iuav de Venise leur démarche pédagogique novatrice, vers une nouvelle manière de penser et d’aborder la discipline. Le prix récompense cette année des acteurs portant le projet de doter les nouvelles générations d’une « compréhension éthique et responsable » du métier d’architecte.

Créé par l’architecte et chercheuse allemande Jana Revedin, le prix se positionne comme un précurseur dans le domaine de l’architecture durable. Couvrant tous les continents, il a depuis 2006 récompensé de nombreux architectes avec le souhait de dépasser le triptyque « Amérique du Nord, Europe, Japon » longtemps mis en avant sur la scène internationale. Nombre des lauréats du Global Award ont été par la suite distingués du Pritzker comme Wang-Shu (GA 2007, Pritzker 2012), Alejandro Aravena (GA 2008, Pritzker 2016), les français Lacaton et Vassal (GA 2018, Pritzker 2021) ou le germano-burkinabé Diébédo Francis Kéré (GA 2009, Pritzker 2022). Soutenus jusqu’à sa création par la Cité de l’architecture et du patrimoine, les Global Awards sont désormais sponsorisés par Saint-Gobain.


Les lauréats récompensés par le jury 2024 sont :
 
Iyas Shahin et Wesam Al Asali, fondateurs du laboratoire IWLAB (Syrie), leur recherches, enseignement et pratique tentent d’ouvrir des discussions portant sur les villes historiques et contemporaines de Syrie et du Moyen-Orient.

Andrés Jaque du Bureau d'innovation politique, doyen de la Columbia University School of Architecture (Espagne / USA). Il s’inscrit dans la pensée de Bruno Latour, et soutien des recherches poussant les architectes à réfléchir l’espace habité à travers le spectre des facteurs écologiques et politiques.
 
Marina Tabassum, architecte (Bangladesh). Ses projets manifestent la volonté de dépasser les frontières entre apprentissage, action et enseignement. Connue en autre pour son projet de la mosquée Bait Ur Rouf à Dhaka, - à lire dans le numéro 256 de d’a -, elle a notamment créé la Foundation for Architecture and Community Equity (FACE).

Ciro Pirondi, cofondateur de L'Escola da Cidade de São Paulo au Brésil. À travers son programme pédagogique, l’école prône une interdisciplinarité dans l’apprentissage de l’architecture. S’interrogeant sur le devenir de l’étalement urbain de São Paulo, il a réhabilité avec Oscar Niemeyer dans les années 90 l’Edificio Copan. 

Klaus K. Loenhart, architecte et paysagiste et directeur de l'Institut d'Architecture et de Paysage de Graz (Allemagne / Autriche). Il enseigne l’architecture bioclimatique et la reconceptualise pour à terme, voir apparaitre une architecture régénérant la biodiversité. Il a réalisé le Pavillon autrichien d l’Exposition Universelle de Milan en 2015. Le présentant comme un concept hybride naturel-technologique, le pavillon a été primé par l’UNESCO. 

Les articles récents dans Actus brèves

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

Le Paris gagné de Renzo Piano Publié le 26/04/2024

À l’occasion des dix ans du projet pour la fondation Seydoux-Pathé, le Renzo Piano Building Wor… [...]

Un nouveau président pour la Cité de l’architecture et du patrimoine Publié le 21/04/2024

Sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati, le président de la République a nomm… [...]

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec l… [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…