Déroute (de l’avenue) de la Grande Armée

Rédigé par Lucie BAGUELIN
Publié le 21/06/2023

Mardi 20 juin, le Comité de la Grande Armée, épaulé par l’agence PCA-Stream dévoilait son projet de transformation de l’avenue de La Grande Armée. L’avenue historique reliant l’Arc de Triomphe à la porte Maillot pourrait redevenir d’ici sept ans « la plus belle porte d’entrée de Paris ». Baptisé « Vision 2030 » cette étude est une proposition de pistes « concrètes et réalistes », se voulant « simples et rapides » à mettre en œuvre.



L’Avenue de La Grande Armée s’inscrit dans un site exceptionnel, occupant un segment de plus de 2 km de l’axe majeur de Paris. Dessiné par Le Nôtre au XVIIème siècle, cet axe historique allant de l’Arche de La Défense au Louvre, est ponctué d’emblématiques monuments du paysage parisien. Le segment de la Grande Armée qui constitue un « maillon central » de cet axe en assurant la liaison entre l’Arc de Triomphe et la Porte de Maillot n’a pourtant connu aucune modification depuis près d’un siècle.


Alors qu’elle fut pendant de nombreuses années « la promenade préférée des parisiens », cette avenue (qui héberge par ailleurs la rédaction de d’a), est tristement devenue un échangeur routier avec l’avènement de l’automobile. Désormais bien loin « son esprit de promenade plantée, de sa connexion au bois de Boulogne, et de ses évènements populaires », elle est aujourd’hui sans surprise mono-spécialisée dans la vente de moto et scooters.


Créé en avril 2022, le Comité de La Grande Armée rassemble des habitants, des locataires et grands propriétaires de l’avenue : Groupama Immobillier, BNP Paribas Cardif, Sanofi, Swiss Life AM… Soutenus par des élus comme Geoffroy Boulard (17ème arrondissement) ou Francis Szpiner (16ème arrondissement), le Comité a fait appel à l’agence PCA-Stream pour réaliser une étude architecturale et urbaine. Une étude régie par une méthode que ses auteurs qualifient de « co-construction innovante ». Elle est le fruit de plus de 100 entretiens et ateliers de travail avec les usagers.


L’ambition du comité est de renouveler l’image de cette avenue pour la rendre « plus verte, plus agréable, et plus esthétique ». Pour cela, l’agence PCA-Stream propose de retrouver l’esprit d’une promenade « continue et plantée » » en « supprimant les contre-allées, en créant des doubles pistes cyclables unidirectionnelles, et en dédiant une bande aux transports en commun, à la livraison et aux taxis ».

L’architecte propose aussi de reconstituer le lien avec le bois de Boulogne pour retrouver une qualité urbaine par la mise en place d’un belvédère, d’aires de jeux, ou de passages protégés.


Enfin dans une dynamique de transition écologique et pour casser l’image autoroutière qui définit aujourd’hui l’avenue l’étude propose de faire de l’avenue une vitrine des mobilités douces par la mise en place d’une méga-station vélo (3 000 places), d’une école vélo ou encore d’un service de petit train.

Si pour l’instant aucun projet n’est acté, les acteurs du comité espèrent profiter de la transformation actuelle de la porte Maillot , des Jeux de 2024, des investissements des nombreux acteurs privés et de la révolution des mobilités électriques pour accélérer cette mutation.

Les articles récents dans Actus brèves

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

Le Paris gagné de Renzo Piano Publié le 26/04/2024

À l’occasion des dix ans du projet pour la fondation Seydoux-Pathé, le Renzo Piano Building Wor… [...]

Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés Publié le 22/04/2024

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internati… [...]

Un nouveau président pour la Cité de l’architecture et du patrimoine Publié le 21/04/2024

Sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati, le président de la République a nommÃ… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.
Minary CLAUDE   -  Employeurs le 28/06/2023

Bonjour, Je suis un particulier qui offre des prêts à l'international. Disposant d'un capital qui servira à octroyer des prêts entre particuliers à court et long terme allant de 100.000 à 50.000.000 d'euros à toutes personnes sérieuses étant dans le réelle besoins, le taux d'intérêt est de 2% l'an gratuit .J'octroie des prêts Financier , Prêt immobilier , Prêt à l'investissement, Prêt automobile , Prêt personnel . Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 02 Jours suivant la réception de votre formulaire de demande. PS : Messages très sérieux alors Personne pas sérieux s'abstenir Mail: claudejoelcharlesminary@gmail.com

WhatsApp +33 7 80 95 14 56

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…