N° 242 - Mars 2016

Green Gore

Avez-vous écouté le premier enregistrement des ondes gravitationnelles ? C’est l’une des découvertes scientifiques les plus extraordinaires du siècle. Et pourtant, le bruit qu’elles émettent est si banal, c’en est décevant. Les plus grandes innovations – la pénicilline, le microprocesseur – sont en effet rarement spectaculaires. C’est aussi vrai pour l’architecture, notamment lorsqu’elle se veut plus écologique : l’intelligence de la relation au site, la réactivation de procédés traditionnels – ventilations naturelles, inerties ou échanges thermiques – et de matériaux naturels – la pierre, la terre, le bois –, tous ces facteurs produisent des mutations en profondeur, mais qui n’agissent que subtilement sur les formes et sont imperceptibles au philistin. Car l’invention se joue davantage en amont du projet sur l’optimisation de la conception, qu’il s’agisse de la modélisation des effets structurels ou climatologiques, ou de la remise en cause des process conventionnels, comme par exemple avec les filières de réemploi de matériaux.
Comment alors rendre visible l’innovation ? Car pour que l’invention ne reste pas dans les cartons, il faut bien séduire l’investisseur. Depuis quelques années, les architectes ont trouvé un moyen dont ils abusent : ils pulvérisent leurs bâtiments, jusqu’à les recouvrir de mousse verte et de fleurs des champs. La consultation « Réinventer Paris » a ainsi été le théâtre d’une débauche végétale sans précédent. Les images de ces projets nous invitent à plonger dans un film gore vert, nous promettant moult extases de convivialité, de vivre ensemble et autre coworking solidaire, à partager dans un grand bain de verdure biosourcée. Un déluge de bons sentiments auxquels la particule fine de diesel ne saurait évidemment survivre.
Passons sur le fait que planter des arbres ou des navets sur des bâtiments ne garantisse aucun bilan écologique positif et que cela puisse même se révéler catastrophique. On peut regretter que les architectes n’aient d’autres moyens de convaincre de la pertinence de leurs propositions, car s’il y a dans ces projets quelques impostures, il y a aussi de vraies innovations. Mais sans doute faudra-t-il attendre l’automne de ce vegan-show pour voir ce qui se cache réellement derrière la forêt.
Emmanuel Caille

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Parcours

» TVK, Regard acéré, observateurs bienveillants

Photographes

» Jacques Windenberger, mémoires de Sarcelles et d'ailleurs

Le Grand Entretien

Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

Questions pro

» La médiation, pour une résolution rapide et équilibrée des conflits

Livres

Point de vue / Expo / Hommage

» Nouveaux réacs, vieux réacs et ignorants de toujours

Concours

» Concours pour la comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand

Le dossier du mois

» Eau et Bois à tous les étages : introduction
» Eau et bois à tous les étages ; Immeuble : l'âge du bois
» Eau et bois à tous les étages : Michael Green, « le bois amène l’architecte à retrouver le sens de l’innovation »
» Eau et bois à tous les étages : Wood stocks, la réserve de poutres habitée
» Eau et Bois à tous les étages : Social haut de gamme
» Eau et bois à tous les étages : " Aux arbres, mitoyens ! "
» Eau et Bois à tous les étages : Immeuble modèle
» Eau et Bois à tous les étages : Le palais du bardeau
» Eau et Bois à tous les étages : L'étendard du Vialenc
» Eau et bois à tous les étages : D'une préfa l'autre
» Eau et Bois à tous les étages : Des Chambres en cascades
» Eau et bois à tous les étages : L’esprit de la ruche

Réalisations

D’A Lab - Design

» Belgium is design ? Du fil à l’usage

Techniques

» Mille Façades

Innovations

» L’isolant saute dans le vide

Produits utiles

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…