N° 183 - Juin 2009

Global ?

Qu’elle semble loin l’époque du « style international ». Et pourtant, même s’ils n’ont que les mots de spécificité ou de contexte à la bouche, les nouveaux jet-setters de l’architecture nous donnent souvent l’impression de cloner le même projet dans toutes les capitales du monde. Pour un Glenn Murcutt refusant de construire hors des territoires qu’il connaît vraiment, combien d’apprentis Zaha Hadid sont prêts à faire là où on leur dit de faire, reproduisant partout la griffe pour laquelle ils ont d’ailleurs souvent été mandatés. L’internationalisation de la presse spécialisée et l’heureuse propension des étudiants européens, via Erasmus, à aller apprendre loin de chez eux, ont bouleversé nos représentations des identités locales. Il est beaucoup plus difficile qu’il y a dix ans de se représenter un univers de formes ou d’attitudes à la seule évocation d’architecture espagnole, hollandaise ou suisse. La conception de maisons est encore un peu préservée de ce nivellement, sans doute parce que les modes de vie et les habitudes culturelles imprègnent encore fortement la commande. Certaines maisons publiées dans ce numéro, l’une à Rio, d’autres en Suède ou en Espagne, paraissent ainsi difficilement interchangeables.
Mais des différences subsistent encore et les percevoir exige une attention plus subtile car elles reposent davantage sur des prises de position urbaines ou des stratégies de projet face au contexte économique et social que sur des codes stylistiques. Ainsi de l’architecture en Wallonie et à Bruxelles que nous vous présentons ce mois-ci dans notre dossier. L’engagement de ses architectes dans les débats publics locaux, notamment autour du phénomène des « contrats de quartier », a sans doute aiguisé leur aptitude à la concertation. Il leur a en tout cas donné un sens particulier du rapport aux espaces publics et cette qualité fait d’eux les acteurs légitimes de la vie communautaire. EC

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Parcours

» Carin Smuts, la participation constructive

Photographes

Le Grand Entretien

Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

Questions pro

Livres

Point de vue / Expo / Hommage

Concours

Le dossier du mois

Réalisations

D’A Lab - Design

Techniques

Innovations

Produits utiles

Archives PDF

Le téléchargement des archives au format PDF est réservé aux membres inscrits possédant un abonnement au magazine papier.
Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
» Carin Smuts, la participation constructive. Texte d'Olivier Namias
» Renate Buser, légèrement urbaine. Texte d'Olivier Namias
» SPBR Maison à Santa Teresa, Rio de Janeiro. Texte d'Emmanuel Caille

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…