Architecte : Aum Pierre Minassian architectes Rédigé par les architectes Publié le 24/05/2012 |
Le projet est né en 2009 de la demande de réalisation d'une habitation principale dans une propriété composée d'un lac et d'un vaste terrain boisé.Le programme: une maison avec 2 espaces chambre, 2 bureaux, un coin détente et un espace séjour/repas /cuisine.
J'ai proposé au couple de clients (sans enfant) d'investir la zone de la propriété qui m'a semblé la plus inattendue et surprenante pour recevoir une habitation, le lac.
Le lac, de 20 ha, a une forme allongée qui donne l'impression d'être une grande clairière dans la forêt. Sa profondeur maximale est de 7 mètres. Il est important de préciser que les photographies ont été prises à une période de forte sècheresse et que le niveau du lac est 80 cm en dessous de ce qu'il est normalement. La maison est donc plus haute que ce qu'elle devrait être par rapport à l'eau.
La maison est composée de 2 galettes de béton blanc portées par des pilotis au dessus de l'eau. Bien que d'apparence courbe, la maison reste principalement composée de ligne droites. La dalle basse oscille et crée ainsi des différences de niveau dans la maison.
L'organisation intérieure répond à des contraintes d'orientation solaire et de points de vue.
Nous avons cherché durant notre année d'étude à épurer au maximum les lignes de la maison pour n'en garder que l'intention et la force architecturale. Rien dans la mise en œuvre des matériaux ne devait nuire à la lecture de l'architecture.
Les vitrages qui ont fait l'objet d'une étude très poussée sont encastrés dans le béton des dalles hautes et basses. Certains modules de grande taille ont la possibilité de coulisser pour ouvrir la façade. Le travail et la mise en œuvre des vitrages est artisanal et expérimental. Aucun profil du commerce n'a été utilisé. Nous avons conçu tous les composants de la vitrerie et des menuiseries extérieures à partir de produits industriels adaptés, initialement non prévus à cet effet. Les vitrages les plus grands mesurent 6 m x 3.1 m.
L'accès à la maison se fait par une passerelle télescopique rétractable qui isole la maison de la berge. Ainsi il est impossible de rejoindre la maison sans y être invité. La passerelle d'accès est positionnée sur la berge entre 2 chênes âgés de 150 ans. Ce sont les plus vieux arbres de la propriété. Il marque l'entrée dans l'habitation.
L'entrée de la maison est la zone de la maison la plus opaque. Elle est remarquable par une structure en acier composée de plaques d'acier de 2 cm d'épaisseur découpées, pliées et suspendues. Ces plaques composent une façade épaisse qui habille les pièces techniques peu vitrées de la maison.
La piscine est immergée dans l'eau du lac et fonctionne par débordement. Le local technique se trouve sous l'eau. La maison possède également un sous sol technique immergé.
L'intérieur de la maison
La maison est principalement composée de matériaux bruts
Le sol de la maison est en béton ciré blanc, et parquet dans le séjour, les bureaux et les chambres.
Les rideaux automatisés coulissent sur la périphérie de la maison. Ils ont un rôle thermique est esthétique important.
Le chantier
De manière à respecter l'environnement et l'écosystème du lac nous avons réalisé une digue autour de la maison et vidé l'eau de la zone pour réaliser le chantier.
HQE
La maison, bien que très vitrée est une maison basse consommation
Elle est chauffée par une pompe à chaleur sur géothermie couplée à des panneaux solaires à eau chaude qui sont utilisés en été pour chauffer la piscine. La ventilation de la maison est à double flux.
La maison possède une sur ventilation pour le rafraichissement d'été.
Les pièces exposée est/ ouest ont des ouvertures dans le sol qui laissent entrer par forte dépression l'air fais pris sous la maison
Maitre
d'oeuvre : Pierre Minassian architecte (Lyon)
Entreprises:
Gros
œuvre : Duron – serrurerie metallerie : Deltreil –
étanchéité : Étanchéité de l'arsenal – menuiserie :
Perrin Giraud – platrerie peinture : Aubonnet – plomberie
carrelage CVC : CPGB – electricité : Bottazzi p { margin-bottom: 0.21cm; }
Localisation
: (hors france) - Surface : 370 m²
Matériaux
employés :
Béton
brut :
béton hydrofuge pour les ouvrages immergés et béton B35
Verre :
trempé argon Glaströsch (suisse) .Vitrage courbe transformé en
Allemagne (société norvégienne) verre feuilleté.
Acier :
acier brut et acier galvanisé laqué/rail mécanique avec patins Ã
circulation à billes motorisé pour les coulissants. Bibliothèque
avec rotation sur galet (conception métallier).
Sanitaires : Boffi - Cuisine : Arthur Bonnet - Eclairage : Modular - Lustre Cattelani & Smith et artémide & ingo morer - Carrelage Bisazza - Rideaux : tissu SATI/ coulissants motorisés SILENT GLISS - La table de la salle à manger et les bureaux ont été dessiné par l'agence.
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |