Table ronde "Aménagement tertiaire"


Publié le 08/07/2019

Nous connaissons aujourd’hui des changements de paradigmes importants vis à vis du rôle et de la
nécessité même de l’espace de travail en entreprise à proprement parler. L’augmentation de la digitalisation a transformé les manières de travailler conduisant à une autonomie de plus en plus grande des usagers jusqu’à entrainer leur détachement total : chez eux, en tiers lieu ou en déplacement. Une table-ronde dédiée "à l'aménagement tertiaire" organisée par d'a et animée par Karine Dana, a réuni des experts fabricants venus confronter leurs idées face à leurs confrères https://youtu.be/JHxTujC89vY :  Mickael Cornou, responsable marketing et communication chez Interface, Sylvain Coudret, concept développeur chez Ecophon, Véronique Leveau et Philippe Delorme de chez Haworth, respectivement, directrice des bureaux d’études et prescriptions et directeur international des grands Projet, et Jean-Baptiste Griffon, consultant smart building chez Schneider Electric. Un Tiré à part sera encarté dans le d'a daté Septembre 2019. Tirage : 10.000 exemplaires dont 200 remis à chaque intervenant industriel. 

La question porterait aujourd’hui moins sur l’importance de l’espace que sur la considération de la liberté, même si ces deux notions sont évidemment corrélées. On parle d’ailleurs aujourd’hui de bureau libre… Le monde managérial connait donc des mouvements passionnants mais difficiles à suivre mais également celui des prescripteurs et aménageurs d’espaces. Toutes les décisions, du choix de l’espace aux stratégies d’aménagement, d’implantation et d’organisation doivent intégrer ces élargissements du champ du travail tout en tenant compte de la responsabilité et de l’implication croissante donnée aux
collaborateurs. Comment dans cette dynamique continuer à créer de la valeur par l’environnement de travail et par quoi passe aujourd’hui cette valeur ? 

Notre objectif est ici d’initier une dynamique de réflexion à partir de vos expériences d’aménagement d’espaces de travail. Celle-ci rejoint un questionnement sur la place du travail dans notre société, du rôle nouveau et essentiel des acteurs de l’aménagement dont vous faîtes partie et peut-être sur les résistances que vous rencontrez au regard de l’élargissement de vos rôles. Il n’est évidemment plus question de raisonner l’espace physique tel qu’on le trouve mais tels qu’il peut évoluer, et de fabriquer collectivement une offre complexe qui accompagne les entreprises dans ces transformations. Plus que jamais, les solutions produits doivent être posées en aval des réflexions sur le travail et sa pratique, et surtout pas en amont. 

Les articles récents dans Tables rondes

Table Ronde : "Quelles couleurs pour la façade ?" Publié le 10/07/2019

Vecteur d’expressivité du bâtiment, la façade fait l’objet de nombreuses innovations techniqu… [...]

Table ronde "Eclairage connecté : clé de voute du bâtiment" Publié le 10/07/2019

Grâce au développement de l'Internet des Objets, la lumière trouve aujourd'hui un tout nouvel usa… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…