Revoir Paris, London Overground

Rédigé par Emmanuel CAILLE
Publié le 14/12/2016

Revoir Paris, Calude Eveno / London Overground, Iain Sinclair

Article paru dans d'A n°250

Paris Londres, deux manières d’écrire sur la ville par deux auteurs qui ont fait de la déambulation urbaine un genre à part entière. Deux ans après « D’humeurs paysagère Â», qui nous entrainait dans les jardins parisiens et d’Île-de-France, Claude Eveno consacre son dernier ouvrage à Paris. Les quinze voyages ne circonscrivent pas un quartier mais un trajet. Comme le laisse deviner le titre, le récit psychogéographique de l’auteur est empreint d’une nostalgie qu’il ne cherche pas à dissimuler. S’il se réjouit du cosmopolitisme qui a envahit quelques rues, il déplore la gentrification et la dysneylandisation d’une ville où la vie de quartier disparaît. Mais l’érudition et l’humour de Claude Eveno font de chaque promenades une aventure que l’on suit toujours avec gourmandise.

En 2003, le romancier Iain Sinclair livrait un récit de voyage le long de l’autoroute M25 ceinturant Londres (London orbital, lire dans d’a n° 201 de juin 2011). La force documentaire de l’analyse était portée par une écriture qui le rattachait autant à la littérature de science fiction à la J.G. Ballard qu’à l’étude urbaine. Pour le film Swandown en 2013, Iain Sinclair n’a pas hésité non plus à pédaler en pédalo sur 230 kilomètres de voies fluviales pour rejoindre le site olympique londonien. (www.darchitectures.com/swandown-le-pedalo-situationniste). Dans « London Underground Â», Sinclair reprend le principe de London orbital mais nous entraîne dans la dernière ligne de métro aérienne ouverte par Boris Johnson en 2010. Dans un récit proche de l’hallucination, les sédimentations du temps et de l’espace se chevauchent sur ce territoire lacéré par un siècle d’exploitation où se croisent les personnages –bien réels– les plus improbables. Entre surréalisme et situationnisme, l’écrivain fait des paysages les plus abimés ou abandonnés le prétexte à d’étonnantes aventures où pointe toujours la critique politique la plus acerbe.


Revoir Paris,
Claude Eveno, Christian Bourgeois Éditeur, 2017, 12 x 20 cm, 352 p., 17 euros.


London Overground,

Iain Sinclair, Éditions Inculte/dernière marge, août 2016, 14 x 19 cm, 314 p., 19,90 euros.

Les articles récents dans Livres

Dum Dum, Lukasz Wojciechowski, éditions çà & là Publié le 14/12/2023

Dum Dum, Lukasz Wojciechowski, éditions çà & là21 x 15 cm, 272 p., 25 euros [...]

La couleur des choses, Martin Panchaud, Éditions çà et là Publié le 14/12/2023

La couleur des choses, Martin Panchaud, Éditions çà et là, 17 x 23 cm, 236 p., 24 euros [...]

Que notre joie demeure, Kevin Lambert, éditions Le Nouvel Attila Publié le 14/12/2023

Que notre joie demeure, Kevin Lambert, éditions Le Nouvel Attila20 x 14 cm, 368 p., 19,50 euros. [...]

Tentatives périlleuses, Treize tragédies architecturales, Charlotte van den Broeck, Héloïse d’Ormesson Publié le 14/12/2023

Tentatives périlleuses, Treize tragédies architecturales, Charlotte van den Broeck, Héloïse d’… [...]

La Grande révolution domestique, Dolores Hayden, Éditions B42 Publié le 14/12/2023

La Grande révolution domestique, Dolores Hayden, Éditions B4214 x 22 cm, 376 p., 29 euros. [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…