Architecte : J.C.MORISSEAU et AGENCE AN Rédigé par Jean-Christophe MORISSEAU Publié le 28/09/2011 |
Réalisation lauréate 2011 EAE "Essonne Aménagement Exemplaire"
Le contexte: L'étude de reconversion du site LU situé dans une ancienne zone industrielle sur le déclin a permis de programmer une grande opération de logements sur une partie du site et de révéler les potentialités d'un ancien bâtiment de recherche d'une surface de 8500m². Cette surface était décomposée en ateliers et en bureaux. C'est un bâtiment à priori sans qualité dont le seul intérêt était une grande halle centrale autour de laquelle tous les espaces de bureaux et ateliers étaient organisés. C'est un édifice complexe bâti en plusieurs phases, des années 50 aux années 80, la construction est hétéroclite, béton, métal et lamellé collé. Certaines parties sont d'assez bonne qualité, comme l'accès des service de la ville, d'autre très modestes.
Le Maire d'Athis Mons, président de la Communauté d'Agglomération des Portes de l'Essonne a vu dans ce bâtiment l'opportunité de réunir l'administration de la Communauté d'agglomération et certains services de la ville comme le CTM et les services bâtiments et urbanisme qui sont maintenant en lien direct avec la Communauté d'agglomération.
Le programme: installer dans le bâtiment un certain nombre de services de la Ville d'Athis-Mons et de la Communauté d'Agglomération Les Portes de l'Essonne :
Plusieurs services administratifs de la Ville d'Athis-Mons :
Centre Technique Municipal
Service de l'urbanisme
Service bâtiment
Service environnement
Services jeunesse & sport
L'administration de la Communauté d'Agglomération
L'administration du Centre Culturel ainsi qu'une salle de répétition théâtre
A ces éléments de programme se greffent plusieurs services communs :
Le restaurant pour le personnel
La salle d'exposition
L'infirmerie
Les archives des villes de la Communauté
Tirer parti du bâtiment en conservant le plus grand nombre d'éléments possibles dans le but de minimiser l'investissement
donner aux futurs utilisateurs un cadre agréable de travail
avoir une démarche responsable pour l'environnement
C'est à partir de ce dernier point que nous avons initier une démarche de Développement Durable sur l'opération, en concertation avec la maîtrise d'ouvrage,
Le premier point consiste bien sur a conserver le bâtiment et le plus d'éléments possibles.
quatre cibles HQE ont été traité avec un objectif de niveau performant.
Nous avons réalisé une production d'eau chaude solaire pour l'office et les vestiaires
Le point le plus important qui a été poussé par les élus de la ville et de la communauté d'agglomération étant la pose de modules photovoltaïque en toiture et bardage 870 + 170 m²
Enfin, la partie économie de moyen dans le projet d'architecture est voulue et assumée. Elle est bien sur liée à l'économie du projet, ce bâtiment coûte deux fois moins cher au m² qu'un bâtiment neuf. Mais aussi à la volonté de révélé les qualités insoupçonnés du bâtiment pour lui faire subir une métamorphose en douceur, plutôt en déshabillant le bâtiment et en évitant les rajouts non nécessaires.
Principes de mise en œuvre : Les moyens mis en œuvre sont simples : jeu de couleurs et d'éclairages, dispositifs architecturaux simples. Les références assumées sont issues du passé industriel du site. Les matériaux utilisés sont brut : acier galvanisé, verre, béton. Les couleurs en aplat sont vives, rouges, oranges, jaunes, le choix ne procède pas d'une recherche esthétique mais plutôt d'une volonté de codification : expression des entrées, accès et services.Par exemple, l'accès à la Communauté d'agglomération et à la halle a été réalisé sur une ancienne façade technique d'atelier, elle a nécessité une appropriation importante.
Le bâtiment se situant hors du réseau des voies publiques se devait d'être suffisamment visible et identifiable. La Calpe a pour vocation de recevoir un assez grand public, notamment dans l'espace de la halle dédiée aux expositions. Pour ce faire, la façade est traitée dans son intégralité comme une enseigne aux couleurs vives de la Communauté d'Agglomération, des inscriptions au pochoir forment des hachures abstraites au nom des villes constituant la Communauté d'Agglomération. Les fenêtres de l'étage sont couronnées de modules photovoltaïques posés en bardage. L'accueil du public est marqué d'un grand quai en métal et béton couvert par un auvent métallique au langage inspiré des pylônes des voies ferrées proches, réalisé avec des éléments de construction métallique simple : profilés H, tôle ondulée, câbles tendus.
Maîtres d'ouvrages : Communauté d'agglomération "les portes de l'Essonne" et ville d'Athis-Mons
Maîtres d'oeuvres : Jean-Christophe MORISSEAU et AGENCE AN architectes, PARICA BET-économiste, MaP3 BET structure
Entreprises : SRC
Surface SHON : 8 500 m²
Cout : 8 850 000€ HT
Date de livraison : 2010
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |