Granito de différentes densités et couleurs |
Sous l’impulsion des interrogations lancées par l’ère anthropocène, proposer de nouveaux modes de transformation des déblais serait une alternative à la tabula rasa et à la stricte restauration. La doctorante de l’EnsadLab Anna Saint-Pierre travaille sur cette question : « Les gravats en héritage, ou comment le réemploi in situ des matériaux de démolition peut permettre de parler de la mémoire d’un lieu ». Intégrée au sein de l’agence d’architecture SCAU pour développer son projet, la designer peut ainsi expérimenter et proposer en grandeur nature des procédés de réemploi des matériaux à travers le design. Cette étude de valorisation et de conservation s’inscrit dans des projets concrets et complets prenant en compte les normes et les réglementations du BTP.
@annasaintpierre <www.scau.com> <www.ensadlab.fr> |
Projet granito Sur le chantier de réhabilitation Fresk (projet SCAU, 2019-2021) 2 000 m2 de pierre de façade ont été déposés à Issy-les-Moulineaux. (...) Ce gisement comprend du granite gris celtique et du granite bleu de Lanhélin. Avec ce chantier-carrière à ciel ouvert, Anna Saint-Pierre a développé un protocole de mise en œuvre in situ pour la réalisation de revêtements de sol constitués, chargés et colorés avec des pierres excavées sur site. Tout d’abord il a fallu récupérer quelques dalles en granite, pour ensuite les concasser afin de comprendre comment elles réagissaient au fractionnement. « Dans un deuxième temps, après avoir tamisé et trié les granulats obtenus, nous avons travaillé avec l’entreprise Mineral Product sur la composition d’échantillons, en faisant varier différents paramètres : la granulométrie des grains, leur densité, leurs proportions ainsi que la couleur du liant. » Le périmètre de re-fabrication pourrait être étendu plus généralement aux matières minérales, à condition de s’adapter à celles-ci en tenant compte de sa composition, de son comportement, de ses réactions chimiques, de sa forme et de sa mise en œuvre.
Textiliser la matière Sur le chantier de réhabilitation du projet Les Petites Affiches, rue Montesquieu (projet SCAU, 2017-2019), la designer dispose de 111,39 kg de déblais pour sa recherche expérimentale de réemplois, recyclages et autres formules de récupérations innovantes. Ici, les fragments de brique sont porphyrisés et tamisés pour atteindre la finesse granulométrique du pigment, puis mélangés à un liant. L’encre obtenue, chargée de la matière, est alors sérigraphiée sur un textile. La brique réduite en débris a pris la forme d’un tissu dont les motifs évoquent une marqueterie de marbre.
Gabion et granito au C.A.S.H Nanterre (projet SCAU, 2024) Pour ce projet de restructuration urbaine, le réemploi et le recyclage permettent d’actualiser et de pérenniser la mémoire des bâtiments démolis en élevant les nouveaux bâtiments à partir de la matière des anciens. Dans ce but, les matériaux issus de la déconstruction de l’existant (meulières, pierres de taille, moellons, zinc et tuiles plates) sont utilisés et expérimentés par la designer Anna Saint-Pierre pour créer des éléments de façade des futurs logements en gabion et des dalles de sols en granito.
|
> Autres produits dans la même catégorie |
VOIR ÉGALEMENT
>> Actus brèves
Lors de la dernière Paris Design Week, les designers Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc, cofond… [...] |
La Villa Noailles, modèle de l’architecture moderne conçue par Robert Mallet-Stevens, accueille … [...] |
La designer et chercheuse Lucie Ponard explore les paysages qui l’entourent et métamorphose les t… [...] |
À l’occasion du Fuorisalone, l’exposition Alcova présentait à quelques kilomètres de Milan,… [...] |
Pour ses nouveaux espaces de bureaux à la carte à Louvain-la-Neuve, en Belgique, Silversquare a s… [...] |
Surélévation d’un terminal des années 1930, cette opération montre qu’une entreprise a le … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |