Plateforme de la création architecturale. - TVK invite Aurélien Bellanger "Les bords relevés du monde" (Paris) |
Sans atteindre tout à fait les normes scientifiques de l’histoire contrefactuelle, L’aménagement du territoire imagine une version alternative de la révolution néolithique, en déplaçant la naissance de nos civilisations agricoles et urbaines du Croissant Fertile aux rivages de l’Atlantique – rivage où sont d’ailleurs conservés les plus anciens vestiges architecturaux connus ; sans aller jusqu’à proposer une nouvelle théorie sur l’origine des mégalithes, L’aménagement du territoire tente d’imaginer ce qu’a pu représenter, pour les tribus nomadisantes des anciens âges du monde, la découverte brutale que la Terre se finie, et leur réaction possible, qui serait comme un transfert au temps de ce que l’espace ne pouvait plus offrir, un relèvement des bords du monde, l’invenÂtion de l’Histoire.
Aurélien Bellanger est né en 1980. Il est l’auteur d’un essai sur Houellebecq et de deux romans, La théorie de l’information et L’aménagement du territoire, qui sont tous les deux parus aux éditions Gallimard.
|
Date de l'événement : |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |