Les Têtes d'ânes © Diane Berg |
Dossier réalisé par Patrick CÉLESTE Pourquoi se pencher sur le dessin de l'architecture, de la ville et des sites, fait à la main, quand les possibilités qu'offrent les techniques numériques semblent infinies ? Ce dossier veut apporter des réponses à cette question. Loin d'être exhaustives, elles montrent les pistes et quels chemins empruntent les nouveaux dessinateurs – même si certains, comme David Hockney, ont déjà une longue carrière derrière eux. Croiser les techniques dont précisément celles qu'offre le numérique ou s'en tenir à l'ascèse de l'encre noire, rien ne leur semble tabou, leur inventivité matinée d'audace ne s'embarrasse de rien. Écartons d'emblée la critique ou le mauvais procès prêtant à ce dossier le projet de prôner le retour à la tradition, au « fait main », comme d'autres proposent, avec les produits « naturels », un régime minceur et de santé, ou bien encore une nouvelle économie reposant sur les circuits courts. Parmi les personnes que nous avons rencontrées, ce n'est pas ce qui les motive. Ce qui les anime, c'est autant le plaisir qu'ils éprouvent à dessiner – ils tiennent à en faire part –, que le souci de convoquer des techniques qui ont fait leurs preuves, ou d'inventer, au bénéfice d'enjeux nouveaux. |
La main comme mesure de toute chose
Le numérique au service des nouveaux enjeux du dessin
Une narration illustrée des architectures - Dialogue avec Diane Berg
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |