Architecte : Mahmoud Keldi - Keldi architectes Rédigé par les architectes Publié le 04/10/2011 |
Restructuration du restaurant interministériel, du hall d'entrée, de la cafétéria et de la salle de restauration
Le projet de restructuration est bâti autour d'une préoccupation simple : une intervention en site occupé et classé, où toute action reste soumise à l'architecte des bâtiments de France. La contrainte principale était d'occasionner une gêne minimale tant dans la nature des travaux que dans la durée. L'intervention est fine, ciblée, légère, respectueuse d'une histoire et d'un environnement architectural et règlementaire, et produisant un chantier à faible nuisance .L'espace est ponctué par des volumes «mobilier», homogènes de par la simplicité des lignes et des matériaux utilisés qui ont aussi été choisis pour leur pérennité dans des lieux de passages fortement sollicités et pour leur facilité d'entretien. Le contexte paysager qui donne sur la façade du restaurant lui confère un aspect qualitatif et confortable.
Entrée principale
De l'extérieur, l'accessibilité handicapée était jusqu'alors difficile. Pour y remédier, nous avons conçu un jeu de rampe permettant d'accéder aux ascenseurs devant le nouveau sas et les portes de secours.Le plancher du hall est rehaussé d'environ 45 cm, rendant le parcours intérieur fluide.
Espace cafétéria
La cafétéria se développe le long de la façade ouest, dans la continuité du hall et de l'espace d'exposition, vers les restaurants, à la place des anciens bureaux de l'ASMA. Cette implantation permet en effet d'agrandir l'espace du hall d'accueil et de le rendre plus ouvert et plus lumineux.
Cuisine
La déconstruction de la cafétéria existante a permis de donner d'agrandir la zone cuisine-distribution,les locaux de préparation froide et de pâtisserie, les présentoirs et l'espace distribution. La position de cette entrée redonne un accès aux restaurants unitaires, en évitant le croisement des flux. Le nouveau mobilier de cuisine est dessiné et positionné de manière à rendre la circulation des clients la plus fluide possible en évitant les espaces en recoin. Le mobilier est par contre conservé.
Nouvelle façade vitrée
La façade sud des salles de restauration a été réhabilitée. Le bâtiment étant dans un site classé aux monuments historiques, sa typologie est restée la même dans le tramage.Une grande façade rideau en verre collé se dessine dans un cadre béton, créant un espace intérieur de restauration très ouvert sur le jardin existant. Le cadre en Ductal, en débord de 50 cm, permet une occultation partielle du soleil selon les périodes. Ainsi, en hiver, le soleil rasant peut entrer amplement et réchauffer naturellement les salles alors qu'en été, les casquettes en Ductal protègent une grande partie de la façade de la chaleur, en complément d'un double vitrage solaire à très faible émissivité.Le réaménagement intérieur devait être laissé à l'identique pour respecter le budget prévu. Seule la réféction du faux-plafond et de l'éclairage ainsi qu'une mise en peinture a été possible. Le mobilier est resté inchangé.
Les espaces «Mobiliers»
Le parti pris a été de traiter les espaces clos comme du «mobilier». Il s'agit de volumes indépendants qui se glissent dans le volume du hall. Un travail important a été réalisé sur le traitement en façade de ces meubles, pour les rendre doux et dynamiques à la fois avec des arêtes tendues et des ruptures de lignes en douceur. Le mobilier est aménagé avec une structure légère qui permet une préfabrication totale et un chantier rapide et sec, évitant ainsi les travaux lourds de type coulage de béton. Par exemple, les mises à niveau de l'accès PMR et du hall se font, réciproquement, avec une rampe extérieure en préfabriqué et un faux-plancher dans le hall.D'autre part, la mise en place d'un faux-plancher et d'un faux-plafond dans toute la zone du hall, des bureaux et de la cafétéria, permet le passage de l'ensemble des fluides sans carottages des poutres.Ces dispositions ont généré une optimisation des délais. Le phasage a aussi été pensé pour des interventions très localisées dans l'espace et dans le temps afin de permettre un service continu du restaurant pendant toute la phase du chantier.
Des matériaux sains et naturels
Le choix des matériaux a été induit en partie par la nécessité de réaliser un chantier rapide et propre.Dans cette perspective, le rehaussement du plancher du hall est réalisé grâce à la mise en place d'unestructure légère sur laquelle est collé un sol en caoutchouc.L'enveloppe des différents locaux créés est réalisé en Inox à l'extérieur et en bois à l'intérieur. Il s'agit de coques constituées de facettes préfabriquées et assemblées lors du chantier. Ce procédé a engendré un gain de temps et une réelle réduction des nuisances sur chantier.Les éléments extérieurs tels que le SAS d'entrée et la rampe ont la même matérialité que les boîtes intérieures et sont donc préfabriqués en usine et montés sur place.La rampe est conçue tel un grand ruban en Ductal fin et élégant venant se soulever légèrement. Le SAS d'entrée est une boîte en Ductal en extérieur et en bois à l'intérieur de très faible épaisseur, créant un cadrage fin sur l'entrée vitrée.
Maîtres d'ouvrages : Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche
Maîtrise d'ouvrage déléguée : Auris
Maîtres d'oeuvres :
Architecte : KELDI Architectes
BET TCE : Saunier & associés
Cuisiniste : Co.Sy.Rest
Acousticien : AAB
Surface SHON : 1 800 m²
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |