Architecte : Mario Garzaniti Rédigé par les architectes Publié le 08/06/2012 |
La parcelle est située dans un bois à Bousval près de Genappe au nord de Charleroi (Belgique). C'est un versant nord avec l'accès en pied de parcelle. Il s'agissait au départ de concevoir une habitation qui puisse accueillir un couple avec trois enfants, et une employée de maison à demeure.
Le projet débute en 1999. Il est abandonné plusieurs fois, et autant de fois repris. De gré en gré, il intègre de multiples changements. Il s'adapte, se modifie, se métamorphose, et devient ainsi ce qu'il est, au terme d'une conception qui s'est donc déployée sur la dernière décennie.
Un tel étirement n'est pas sans conséquence : Le contexte économique se dégrade, le souci de l'écologie s'impose, la réflexion énergétique s'aiguise. Et bien sûr, au fil des ans, les souhaits des commanditaires, eux-mêmes, se transforment.
Tout le défi et toute la richesse de l'aventure fut ce délicat équilibre : pouvoir se laisser emporter par un mouvement qui est celui de la vie même, sans toucher à l'essence poétique originelle, qui est celle du rêve.
Chaque fois, il a fallu trouver comment accueillir les nouvelles contraintes comme des opportunités de revisiter le projet en le menant plus haut sur le socle de ses états précédents. Je veux dire par là que la forme ultime n'a pas absorbé en elle ses métamorphoses successives, mais au contraire les a révélées siennes. De sorte que chaque état est en tant que tel, et à la fois contient son mouvement constitutif. C'est donc l'ensemble de ce qu'il a été au fils des ans, qui constitue ce qu'il est. Ce projet est en somme l'héroïque et dérisoire matérialité de dix années qui passent dans une vie d'homme.
Le vieillard n'est plus ni l'enfant, ni l'adolescent, ni l'homme qu'il a été, et pourtant il est ce que les âges vécus ont fait de lui. Il les contient et les transcende.
Le temps est donc quasiment dans ce projet l'un des matériaux de construction ! Ici, un peu comme dans un vieux couple, chaque partie a simplement appris à vivre avec l'autre, avec compassion et dans la plus grande douceur possible. Aussi, il serait vain d'y chercher quelque logique implacable dans le fonctionnement, voire de défendre l'idée d'une perfection plastique ou spatiale. La forme est celle d'une histoire, d'un processus, et non d'un concept.
Par ailleurs, le bâtiment est constitué d'un squelette formé par un plan plié en béton armé recouvert d'un manteau d'isolant, de bois et de verre. La peau légère quant à elle prend des libertés pour se distinguer clairement du squelette plus lourd et minéral. Ces décalages créent une cinétique et une vibration entre l'intérieur et l'extérieur. S'établit ainsi un dialogue tantôt ludique, tantôt tendu comme celui que l'on se plaît à imaginer entre un oiseau et sa cage.
architecte: Mario Garzaniti
lieu: Bousval (au nord de Charleroi, Belgique)
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |