Lemoal Lemoal, 40, rue du Château-d’Eau, Paris 10e

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 04/05/2020

Lieu de travail de Lemoal Lemoal à Paris

Dossier réalisé par Maryse QUINTON
Dossier publié dans le d'A n°280

Les frères Jesse et Christophe ont créé l’agence Lemoal Lemoal en 2010 à Paris. Depuis 2018, elle s’est agrandie à Rennes et a accueilli une nouvelle associée, Sonia Sifflet, architecte paysagiste. Parmi leurs dernières réalisations figurent les ateliers et showroom Marine Serre à Paris (voir d’a n° 272, juin 2019), et un pôle social et culturel ainsi qu’un Garden Tennis à Cabourg, tous livrés en 2019. Ils travaillent actuellement sur un complexe d’escalade à Aubervilliers et sur la réhabilitation de la chapelle Lamennais en tiers lieu à Saint-Brieuc.

Rue du Château-d’Eau, Jesse et Christophe Lemoal ont d’abord occupé un petit local dans la cour intérieure d’un immeuble parisien avant de s’étendre juste en face, dans ce qui leur sert aujourd’hui de salle de réunion. Derrière, dans le prolongement de cette dernière, ils ont ensuite acheté un grand atelier, un espace tout en longueur où sont désormais regroupés les espaces de travail éclairés par une verrière en acier. Les architectes ont privilégié une esthétique industrielle, laissant l’essentiel des équipements techniques apparent. Cette restructuration fut aussi l’occasion de réunir leurs deux passions : « l’architecture et la gastronomie Â», résument-ils. Ainsi, l’agence s’articule autour d’un bar et d’une cuisine ouverte, laquelle est aménagée avec des équipements professionnels afin d’organiser des repas et d’inviter des chefs. L’agence Lemoal Lemoal s’est forgé une solide expertise en matière de restauration : ils ont réalisé une cinquantaine d’établissements. S’ils sont arrivés par hasard dans ce milieu par le truchement d’une première commande, celle d’une brasserie sur le boulevard Haussmann, Jesse et Christophe Lemoal sont passionnés par la cuisine depuis leur plus jeune âge. Leurs parents, précurseurs de l’agriculture biologique en Auvergne, leur ont transmis cette culture du « bien manger Â» et de la gastronomie. Un jour, les deux frères se verraient bien ouvrir leur propre restaurant : « C’est un environnement dans lequel nous nous sentons à l’aise. Nous-mêmes adorons cuisiner. Â»

 

[ Lieu : 40, rue du Château-d’Eau, Paris 10e

Maître d’ouvrage et maître d’œuvre : Lemoal Lemoal

Entreprises : Établissement Guegan (gros Å“uvre et agencement) ; Atelier de la verrière (serrurerie et métallerie) ; Bremart (cuisine) ; Uber Modern (mobilier)

Surface : 240 m2

Coût : 310 000 euros HT

Livraison : 2016 ]

 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…