Architecte : CAAU / Coldefy & Associés Architectes Urbanistes Rédigé par thomas COLDEFY Publié le 10/10/2011 |
Le projet de l'Institut du Design de Hong-Kong a été gagné fin 2006 par Coldefy & Associés Architectes Urbanistes / CAAU, lauréats du concours international en deux phases, auquel ont participé 162 équipes originaires de 23 pays.
L'agence CAAU s'est vue confier la mission de conception de l'ouvrage avec suivi architectural du chantier dirigé par son partenaire hongkongais P&T Group. Destiné à accueillir 4 000 étudiants de disciplines artistiques et multimédias sur environ 42 000 m², le HKDI a pour maître d'ouvrage le Vocational Training Council Hong Kong (Institut de formation supérieure de Hong Kong). Le HKDI est le premier équipement majeur construit à Hong-Kong par un architecte français.
Le contexte urbain
Le batiment se trouve dans le quartier de Tiu Keng Leng, au nord-est de Ile de Hong Kong, dans le district de Sai Kung, adjacent au quartier de Tseung Kwan O et Junk Bay. Le quartier est desservi par le métro, sur la ligne de Tseung Kwan O, à 20 minutes de HK Central, ainsi que par une gare de bus. A dominante résidentielle et commerciale, le quartier cerclé de collines vertes avec une vue circulaire sur Junk Bay se trouve aussi au coeur d'un site à la nature exubérante. Situé au coeur du quartier, le bâtiment est susceptible de rassembler la communauté par la mise à disposition des aires de sport et des auditoriums et de dynamiser la vie sociale grâce aux 4000 étudiants résents sur le campus, et grâce aux expositions et activités culturelles organisées autour de la place urbaine créée. Le projet propose une réinterprétation spatiale de son contexte de ville dense, où les échanges sociaux foisonnent dans les socles des différents bâtiments tandis qu'ils disparaissent verticalement au profit de l'isolement; la surélévation d'une partie du programme permet d'envisager les interactions entre les différents niveaux et crée de nouveaux rapports au sol.
Le projet architectural
Métaphore de la créativité juste avant qu'elle ne jaillisse, La "Feuille blanche" exprime les intentions du projet : rassembler puis présenter la multidisciplinarité et les objectifs du futur Institut du Design. En béton, verre et acier, son architecture radicale, légère et transparente, invite à une réflexion sur la combinaison de situations multiples et opposées : introversion et extraversion, pudeur et exposition, exclusivité et publicité, micro et macro cité, classicisme et expérimentation… Chaque élément fonctionnel, d'abord décomposé, fusionne, s'interpénètre ou s'isole en offrant au projet une lisibilité immédiate de l'extérieur, très prégnante dans la ville. Le plan flexible et évolutif permet d'envisager de futures liaisons avec le campus voisin, LWL. Le socle du bâtiment, "lounge urbain" géant, favorise rencontres et échanges, tout en profitant des espaces verts intérieurs et extérieurs et des vues sur le paysage, opérant ainsi la liaison avec la ville. Caractéristique des infrastructures de Hong Kong, le podium – à la fois espace commun et galerie extérieure – conçu comme une extrusion paysagère du sol directement relié à l'environnement urbain sur deux étages, s'élève en pente douce à 7m au-dessus de King Ling Road. Ouvert, abrité par la plate-forme supérieure, il a la capacité d'accueillir de multiples événements avec quatre auditoriums, un café, un espace d'échanges avec l'industrie du design, une salle de sport et un espace d'exposition. En toiture, un parc urbain et des terrains de sport sont à la disposition des étudiants et des visiteurs. Le grand auditorium, d'une capacité de 700 places, accueillera des conférences, séminaires ou concerts de musique classique, mais aussi des activités plus ludiques, défilés de mode, concerts de musique pop, spectacles de danse contemporaine.
Une plate-forme aérienne
Habillé de verre sérigraphié blanc, le volume immaculé et minimal de la plate-forme, tel une "ville aérienne", flotte audessus des tours. Il regroupe la bibliothèque, l'administration de l'école ainsi que divers espaces associatifs. Sa toiture paysagée est accessible lors d'événements exceptionnels. Les tours sont tout à la fois l'âme de l'Institut, sa structure et sa distribution verticale. Elles expriment la diversité et la spécificité des disciplines représentées dans l'Institut de Design. Leur enveloppe accentue l'immatérialité de la plateforme, sensation poétique et reflet d'un environnement créatif. Cette composition d'ensemble, issue de l'interpénétration d'éléments liés entre eux, définit l'Institut comme un bâtiment intemporel destiné à devenir un signal fort dans la ville, et dévoile l'ambition de cette école de pointe d'être un lieu de synergie, d'exposition et d'interactivité.
Les matériaux
Béton, verre et acier, trois matériaux classiques sont mis en oeuvre pour un traitement architectural radical, un bâtiment hors du temps réduit à ses fonctions fondamentales. L'acier, traité comme un treillis blanc, est utilisé comme peau structurelle à la fois pour l'intérieur de la plate-forme et pour l'extérieur des tours. Le verre de la plate-forme lui donne une grande perméabilité qui renforce la sensation de tension entre les éléments architecturaux. Le béton structurel du podium, se combine avec les façades vitrées pour dépasser la seule fonctionnalité et créer un fort impact visuel et spatial.
Maîtres d'ouvrages : Vocational Training Council Hong Kong
Maîtres d'oeuvres : Architecte : COLDEFY & ASSOCIES ARCHITECTES URBANISTES (Chefs de projet Thomas Coldefy + Isabel van Haute); Architecte associé : P & T Group Hong-Kong; BET Structure : ARUP Hong Kong; BET Fluides : PBA Hong Kong; Paysagiste : ACLA Hong Kong; Acousticien : SHEN, MILSOM & WILKE Hong Kong
Entreprises : Penta Ocean Construction
Surface SHON : 42 000 m²
Cout : 78 212 112 € HT
Date de livraison : Novembre 2010
Crédit photos: Sergio Pirrone
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |