Architecte : Archi5 Rédigé par les architectes Publié le 14/02/2013 |
Ce projet est le premier élément de la nouvelle façade urbaine du campus de l'Université de Villetaneuse. Son usage mixte par les étudiants et les associations sportives de la ville symbolise la nouvelle relation entre Villetaneuse et l'université Paris XIII. La base du projet était une salle multisports vieillissante. Le programme exigeait une rénovation et une extension de ce bâtiment.
Nous avons créé une nouvelle halle multisports, un dojo, une tour d'escalade, une nouvelle salle polyvalente et des bureaux. La partie rénovée accueille également une salle de musculation, une salle de danse ainsi que des vestiaires entièrement reconfigurés. La recomposition en volumes superposés permet aux différents éléments du programme, existants ou neufs de s'intégrer dans une composition globale cohérente. Le bâtiment bénéficie également d'une image renouvelée et contemporaine. Le bâtiment s'apprécie aussi bien dans le paysage que pour l'usager.
D'un point de vue proche, la façade est rythmée par les jeux de transparence et de reflets conférés par l'inox. Face aux ouvertures, l'inox est perforé pour filtrer l'entrée de lumière naturelle. L'utilisation de ce matériau permet en outre de répondre aux exigences du programme : simplicité de mise en oeuvre, amélioration du confort visuel et thermique, de la sécurité du bâtiment et de la durabilité. Une lecture plus éloignée du projet fait apparaître le rôle des émergences, la dynamique de leur dessin, les jeux d'équilibre et les variations subtiles de teinte induites par le bardage en pin Douglas.
Les zones créées, halle multisports, dojo, salle polyvalente, tour d'escalade proposent une volumétrie et un traitement guidés par le confort des utilisateurs et la volonté de créer une ambiance agréable, avec notamment un éclairage naturel favorisé et maîtrisé (orientation nord/sud, bardage en peuplier et inox perforé faisant brise soleil), un traitement acoustique de toutes les surfaces (murs et plafonds), le contrôle de la température (isolation renforcée des bâtiments et sur ventilation nocturne), des intérieur chaleureux (panneaux de contreplaqué bakélisé, vues entre les différentes salles et circulations à travers des menuiseries intérieures, polychromie ...).
La tour d'escalade avec son profil élancé crée un véritable signal urbain perceptible depuis la rue et la future station de tramway qui ouvrira prochainement en face du gymnase. La nuit tombée, l'émergence de la tour devient une référence lumineuse signalant et insérant subtilement ce nouvel équipement dans son environnement.
Maître d'ouvrage : Université Paris XIII
Maîtres d'œuvres : Archi5 (Thomas Dryjski, Jacques Sebbag, Bernard Guillien, Anne Pezzoni, Laurent Boudrillet)
Entreprises : Bureau d'études : TCE, économiste : CET, Bureau d'études fluides : Béthac
Programme : Réhabilitation et extension du gymnase, salles polyvalentes, salle de danse, dojo, tour d'escalade, vestiaires, locaux administratifs.
Surface SHON : 4 182 m²
Cout : 2 989 000 € HT
Calendrier : Concours septembre 2007, livraison juillet 2011
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |