Groupe scolaire Intercommunal Casares-Doisneau

Architecte : AAVP - Vincent Parreira
Rédigé par : PAR LES ARCHITECTES
Publié le 23/11/2011

Construit en bois, structurellement et dans sa finition, le projet démontre un véritable engagement pour une réponse douce, grâce à des matériaux nobles et durables. Il s'inscrit sur le terrain en donnant une identité forte à chaque programme :- le bâtiment scolaire ECO- le bâtiment HAL restauration + gymnase- le bâtiment BAG d'accès au gymnase- le bâtiment LOG, logement du gardien avec accès autonomeLes différents bâtiments sont reliés entre eux par des jeux de passerelles.
Le bâtiment principal ECO est un bâtiment en bois (structure/bardage) R+2. Implanté en U au nord de la parcelle, il accueille les écoles maternelle et élémentaire. Pour éviter d'étouffer l'existant, le corps en bois, côté est, se plie en plan tel un rhizome en offrant une vue depuis la rue Henri-Murger sur la cheminée de brique. Cette dernière est restaurée à l'état d'origine et ouverte sur la ville. Elle joue un rôle de repère vertical.
Faisant face au bâtiment ECO, le bâtiment HAL est construit selon le même principe constructif que l'école (une charpente bois sur un socle en béton), avec un contreventement en lamellé collé formant une résille décorative sur la partie supérieure. Ce bâtiment offre deux grands volumes superposés. Le premier, au rez-de-chaussée, est un grand volume extérieur abrité, à l'image des anciennes halles, dans lequel viennent s'implanter de petites constructions de plain-pied accueillant les réfectoires des écoles. L'ensemble de ces volumes est habillé d'une vêture bois pour rappeler le bâtiment ECO.Sur la toiture-terrasse du bâtiment ECO, deux traitements se différencient, une zone végétale non-accessible et une zone de cheminement en platelage chêne (essence dito coursive). Le second volume, à l'étage, d'une grande hauteur sous charpente (7 mètres minimum) accueille la salle de sport. Les façades de l'équipement sportif sont en polycarbonate (procédé nanogel pour isolation thermique). Seul un soubassement plein (double peau bac acier avec isolant thermique et acoustique) est prévu sur une hauteur de 2,10 mètres et sur toute la périphérie du gymnase pour compléter l'absorption acoustique du plafond et protéger les façades des chocs des ballons. Cette ceinture périphérique a une vêture intérieure en claire-voie bois comme les volumes des réfectoires au rez-de-chaussée. Le bâtiment HAL reçoit les panneaux solaires thermiques sur sa couverture.
Deux édifices viennent marquer les angles de la parcelle. A l'ouest, dans le prolongement du bâtiment ECO, le bâtiment LOG (R+1) qui abrite le logement du gardien a une ossature et un bardage bois. A l'est, le bâtiment BAG est une extension de la halle, reliée à cette dernière par une passerelle intérieure. Le BAG est une construction à ossature métallique, constituée de portiques, qui peut être perçue comme une trame supplémentaire du bâtiment HAL, dans lequel se superposent des volumes en double-peau bac acier. Il abrite les locaux nécessaires au bon fonctionnement de la salle de sport.



Maîtres d'ouvrages :  Villes de Saint-Denis et Aubervilliers
Maîtres d'oeuvres :  AAVP architecture, Vincent Parreira architecte mandataire

- chef de projet : Elise Reiffers architecte

- cellule chantier : Thomas Rault architecte

INCET, bureau d'études TCE

SYLVA conseil, bureau d'études structure bois

OASIIS, bureau d'études HQE

IMPEDANCE, bureau d'études acoustique

ATELIER 59, signalétique

Entreprises : ENTREPRISE GÉNÉRALE : BATEG

ENTREPRISE COTRAITANTE : ARBONIS

Surface SHON : 7 070 m2
Cout : 15.000.000 € HT
Date de livraison : Septembre 2011

Crédits photos: Luc Boegly

<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc <br/> Crédit photo : BOEGLY Luc <br/> Crédit photo : BOEGLY Luc axonométrie<br/> Crédit photo : DR  <br/> Crédit photo : BOEGLY Luc <br/> Crédit photo : BOEGLY Luc les cours de récréation<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc la modénature en bois des façades<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc <br/> Crédit photo : DR  <br/> Crédit photo : DR  <br/> Crédit photo : DR  <br/> Crédit photo : DR

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Réhabilitation de deux opérations totalisant 23 logements, dont 9 en construction neuve, et de 3 commerces. 25, 64 rue de Paris et 3 ruelle aux cochons à Villeneuve-Saint-Georges 94190 Publié le 24/10/2024

Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...]

Réhabilitation du tunnel Est des jardins du Trocadéro, Paris 16e Publié le 22/07/2024

[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...]

Centre Nautique et Sportif de Gerland, Lyon (69) Publié le 17/07/2024

[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...]

La fête peut commencer ! - Salle polyvalente Rosa-Bonheur, La Norville (91) Publié le 12/10/2023

Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...]

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…