Architecte : Bourbouze & Graindorge Rédigé par les architectes Publié le 16/09/2011 |
Le terrain, situé à l'Ouest du centre-ville dans un quartier d'anciens jardins potagers, abritait une petite maison construite au début du siècle à l'alignement de la rue, et une série d'appentis adossés aux murs de clôtures. Ces derniers, hauts d'environ deux mètres, forment un enclos qui protège le terrain de toutes vues extérieures. Le projet délimite donc un espace intérieur au sein de ce jardin, et se dispense ainsi de tout dispositif de mise à distance.
La maison existante et l'extension, implantée le long du mur mitoyen, forment un L : au centre les espaces communs, et gravitant autour les espaces privatifs de chacun, enfants, amis, et annexes à l'Ouest le long de la rue, une chambre et sa petite salle de bain au fond du jardin dans le prolongement du grand espace de séjour.
Le corps de bâtiment principal, orienté au Sud et prolongé d'une terrasse, se raccorde à un angle de la maison existante et s'élargit au niveau du séjour afin d'offrir un espace intérieur plus large. Sa façade est constituée de baies vitrées, coulissantes sur trois rails, qui permettent d'ouvrir largement l'intérieur des pièces sur le jardin. Des stores à projection en toile micro-perforée protégent les baies du soleil et modulent la luminosité intérieure.
La maison existante abrite une chambre à chaque étage, et un escalier qui longe la façade Nord. Les fenêtres, implantées au nu extérieur des façades, libèrent de larges embrasures qui forment de petites alcôves habillées de contreplaqué de pin.
Structure, étanchéité, éléments de façade ont été choisis parmi les systèmes les moins onéreux afin d'autoriser un certain luxe pour les éléments de second oeuvre et d'équipements (doublage CP, agencement, électro-ménager, sanitaires, stores motorisés...). L'économie du projet est ainsi pensée de manière très pragmatique et dans un objectif anti-paupériste, contribuant à créer une ambiance domestique empreinte d'une certaine rusticité.
La structure de l'extension est constituée de cinq travées de portiques métalliques indépendants des murs mitoyens (hormis pour le contreventement), qui supportent un bac acier et une isolation haute-densité sur laquelle est fixée une membrane PVC en lés longitudinaux.
La paroi interne, composée de panneaux de contreplaqué de bouleau, se déplie dans toutes les pièces de l'extension. Ce matériau est également utilisé pour les façades de cuisine, la bibliothèque et les rangements de la chambre.
Au fond du jardin, une cabane recouverte de feuilles de bitume, abrite la baignoire. Son large châssis vitré, dont les verrins permettent une ouverture complète, font de cette petite pièce en balcon sur le jardin, un lieu de détente et de plaisir.
Maîtres d'ouvrages : privés
Maîtres d'oeuvres : Bourbouze & Graindorge
Entreprises : Laureau (entre autres)
Surface SHON : 170 m2
Cout : 180 000 € HT
Date de livraison : Juin 2010
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |