Kengo Kuma |
Comment rétablir les liens ancestraux entre l’architecture
et le territoire ? Quels matériaux doit-on aujourd’hui employer en
priorité ? Construit-on de la même façon en France et au Japon ?
Comment se positionner face aux architectes de sa génération ? Tels sont
les thèmes abordés dans cet entretien avec Kengo Kuma qui s’affirme de projet
en projet comme l’un des architectes majeurs d’aujourd’hui.
|
D’a : Comment définiriez-vous l’architecture ?
Kengo Kuma : Pour ma part, c’est un dialogue avec un lieu. Après le mouvement moderne qui a détaché l’architecture du sol et imposé une manière universelle de construire, j’essaie de rétablir les liens ancestraux qui existent entre elle et le territoire. Et ce, sans dupliquer les typologies du passé, mais en utilisant des matériaux et des modes de mise en œuvre qui permettent à mes interventions de procéder intimement de la culture du lieu. Je cherche à dépasser la question de la forme et à tisser un réseau de liens fusionnels entre la construction nouvelle et son milieu d’accueil. (...)
Je sors du métro, par un long escalator, place des Fêtes, cette anomalie dans Paris. Des tours uni… [...] |
5, rue Curial, 11 h. Le Centquatre est encore fermé, j’interpelle un vigile à travers la grille … [...] |
Après avoir composé le code de la porte, je quitte la bruyante et cosmopolite rue d’Avron pour b… [...] |
À l’occasion de la diffusion du film Architectes de campagne* réalisé par Karine Dana, la Gal… [...] |
L’immeuble des Tiercelins, la première réalisation de cette agence créée à Nancy dès la fin… [...] |
Une panoplie impressionnante de dessins, de maquettes et d’objets collectionnés au fil des anné… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |