Design en trompe-l'Å“il

Rédigé par Karine DANA
Publié le 22/11/2016

Étagères « Sous-Titre »

Article paru dans d'A n°250

La Manufacture Nouvelle est née de l’initiative d’Arnaud Pin, ancien graphiste, photographe et truquiste vidéo, et de Christophe Lemaire, qui a été copiste au musée du Louvre avant de suivre des études d’architecture et se spécialiser en menuiserie. Cette combinaison de compétences nourrit une approche du meuble par l’inattendu, que les designers aiment provoquer par des pièces dont la statique semble parfois impossible.
La vision cultivée d’Arnaud Pin et de Christophe Lemaire est soutenue par une grande maîtrise de toute la chaîne du meuble. Leur objectif est en effet de dessiner, de produire en petites séries et de diffuser des pièces de mobilier qu’ils fabriquent dans leurs ateliers en région, lesquels regroupent sous un seul toit une section menuiserie, ferronnerie, modelage et bureau d’études. Vendue en direct dans leur show-room parisien du 18e arrondissement1, la production – exclusivement française – de cette jeune entreprise est volontairement restreinte et contrôlée. Elle repose sur l’utilisation d’essences provenant de forêts gérées et d’une main-d’œuvre locale.

Nous avons sélectionné trois pièces majeures qui prennent toutes à contre-pied une certaine idée de la matière et de la stabilité. Ainsi le chêne est-il travaillé en section fine, un bureau ne possède que deux pieds et une bibliothèque semble dénuée de toute fixation.


Table métal-chêne

Cette table en bois massif tient sa finesse à son système constructif mixte : chêne et acier. Pour assurer la minceur de ses piétements et de son plateau, des plats métalliques soudés sont rapportés à des plaques de chêne, utilisées ainsi en section très faible. « L’association de la menuiserie et de la métallerie nous affranchit des contraintes liées à chacune des matières Â», expliquent les designers.

La table, finition huilée/cirée est vendue :

Table 140 cm x 70 cm 

1 950 €

Table 155 cm x 80 cm

 2 250 €



Bureau « Passe-Muraille Â»

Dernière création de la Manufacture Nouvelle, ce bureau en chêne ne possède que deux pieds. L’essentiel de ses charges – propres et ajoutées – est transmis au mur contre lequel il se pose. Ses piétements évasés et orientés 45° font office d’arcs-boutants. Assemblé à mi-bois, son plateau en acier laqué mat est en porte-à-faux.

Le bureau, finition huilée/cirée est vendu :

en largeur 132 cm x profondeur 65 cm, sans tiroir 2100 euros ; avec tiroir, 2400 euros

en largeur 110 cm x profondeur 55 cm, sans tiroir 1950 euros


Étagères « Sous-Titre Â»

« En voulant affranchir la bibliothèque de toute structure, nous sommes parvenus à cette inversion inattendue : la bibliothèque portée par le livre. Linéaires, verticales, structurées ou aléatoires, les étagères Sous-Titre dessinent dans l’espace la bibliothèque la plus libre qui soit ! Â» racontent les designers. Positionnés près des deux extrémités des planches de bois, des livres en chêne assurent en effet la fixation des étagères. Celles-ci, tout comme ses livres équerres, sont réalisées en chêne massif issu de futaies du centre de la France. Libérant l’espace au sol, cette bibliothèque peut trouver sa place au-dessus d’un canapé, d’un lit, d’un radiateur…


Les étagères sont vendues avec les livres supports.

Largeur 60 cm x profondeur 16 cm : 70 euros

Largeur 90 cm   x profondeur 16 cm : 75 euros

Largeur 120 cm  x profondeur 16 cm : 90 euros


1. La Manufacture Nouvelle, 105, rue Lamarck, Paris 18e.

> Photos

> Autres produits dans la même catégorie

Studio 5.5 : Less is enoug…

Lors de la dernière Paris Design Week, les design…

La parade du design

La Villa Noailles, modèle de l’architecture mod…

La géographie de la coule…

La designer et chercheuse Lucie Ponard explore les…

Terraformae, un laboratoir…

À l’occasion du Fuorisalone, l’exposition Al…

[TRAVAILLER] Le monde du b…

Pour ses nouveaux espaces de bureaux à la carte Ã…

[TRAVAILLER] Google à New…

Surélévation d’un terminal des années 1930, …

[MOBILIER DE BUREAU] Comme…

Alors que le monde du travail nécessite des amé…

Back to Milan

Le Fuorisalone et le Salone del Mobile se tenaien…

FULL MÉTAL

Les métaux argentés que sont l’acier inox et …

VOIR ÉGALEMENT

>> Actus brèves
>> Parcours
>> Photographes
>> Livres
>> Point de vue / Expo / Hommage
>> Concours
>> Le dossier du mois
>> Le Grand Entretien
>> Innovations
>> Produits utiles
>> Questions pro
>> Razzle Dazzle by Mehdi Zannad
>> Techniques

Les articles récents dans D’A Lab - Design

Studio 5.5 : Less is enough Publié le 15/11/2024

Lors de la dernière Paris Design Week, les designers Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc, cofond… [...]

La parade du design Publié le 09/10/2024

La Villa Noailles, modèle de l’architecture moderne conçue par Robert Mallet-Stevens, accueille … [...]

La géographie de la couleur de Lucie Ponard Publié le 27/08/2024

La designer et chercheuse Lucie Ponard explore les paysages qui l’entourent et métamorphose les t… [...]

Terraformae, un laboratoire dédié à l’argile Publié le 03/07/2024

À l’occasion du Fuorisalone, l’exposition Alcova présentait à quelques kilomètres de Milan,… [...]

[TRAVAILLER] Le monde du bureau en impression 3D Publié le 03/06/2024

Pour ses nouveaux espaces de bureaux à la carte à Louvain-la-Neuve, en Belgique, Silversquare a s… [...]

[TRAVAILLER] Google à New York, l’entreprise et la ville Publié le 03/06/2024

Surélévation d’un terminal des années 1930, cette opération montre qu’une entreprise a le … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…