Ce qui peut rendre passionnant la conception avec des matériaux de construction non conventionnels, que ce soient les nouveaux matériaux composites, la terre crue ou ceux de récupération et de réemploi, c’est qu’ils nous offrent l’opportunité de reconsidérer entièrement notre manière d’aborder le projet. Épaisseur, poids, résistance, matérialité : lorsque tout change, les processus de mise en œuvre sont à repenser, provoquant par cette remise à plat un questionnement de l’économie, de la réglementation et bien sûr de la forme de l’espace que toutes ces sujétions déterminent.
L’usage du métal ou du béton a ainsi radicalement changé le cours de l’histoire de l’architecture il y a un siècle. Les matériaux composites – à ne pas confondre avec le plastique – ne produiront peut-être pas le même bouleversement, mais ils pourraient bientôt faire bouger les lignes. Des expériences des années 1960, nous avions surtout retenu la grande liberté de forme que cette matière – entre tissage et moulage – offrait aux rêveurs de la pop culture. Longtemps suspects, parce que ses composants ne sont pour l’instant pas recyclables, les composites sont pourtant très vertueux dès qu’ils sont envisagés dans une approche globale, notamment grâce à leur légèreté et à leur capacité d’isolation thermique. L’essor de la fabrication numérique ouvre également à ces matériaux des perspectives très stimulantes. Les matériaux composites font aujourd’hui l’objet de multiples recherches et d’avancées significatives. Les réalisations que nous avons choisi de vous montrer, du Japon à la France en passant par le Moyen-Orient, témoignent de ces développements très prometteurs.
Emmanuel Caille
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |